Le prophète censuré

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*Experte en communication, Bouchra Boulouiz est auteure. Elle a notamment ?crit ??Judas, l?ambassadeur et moi?? et ??Une Irlandaise ? Tanger??

Encore une ineptie. Le ministre de la communication a interdit le dernier num?ro sp?cial consacr? ? ? Dieu et la science?? du?magazine Science et Avenir ?? cause de ?deux miniatures du proph?te ?r?alis?es au 16e si?cle par un artiste ?calligraphe Lutfi Abdullah pour le ?sultan ottoman Mourad III (miniatures que l?on retrouve ? volont? sur google NDLR). La revue a protest? sur son site en rappelant que ces ?images sont expos?es dans plusieurs mus?es dont le ?fameux Topkapi d?Istanbul.

Faut-il rappeler ? ces hommes qui nous gouvernent au m?pris de notre intelligence citoyenne que les traditions occidentales et orientales ont au d?part partag? cette m?fiance ? l??gard des cat?gories de l?image, ?qu?il existe une tradition autant orientale qu?occidentale de censure de l?image, ces traditions ont eu en commun l?iconoclasme, que des luttes aussi bien dans l?ancien testament que dans l?Islam se sont faites contre les icones, les idoles, la repr?sentation, ?que les proph?tes des trois religions ont men? une lutte constante contre l?image ou son adoration?? Pour les chr?tiens la V?rit? est en soi elle n?a pas besoin d?idoles. Tu n?adoreras Dieu qu?? l?esprit et en v?rit?, disent les chr?tiens. Tu n?auras pas d?autres dieux que Moi, souligne le deuxi?me commandement dans la tradition juive qui a subi une violation ?lorsque le peuple demanda ? Aron ??Fais pour nous un dieu?? et Aron acc?da ? leur demande et fa?onna un veau d?or qu?ils s?empressent de v?n?rer. Point de divinit? en dehors de Moi. Adorez-Moi donc?! dit le Coran.

Les chr?tiens ont compris avant les musulmans et les juifs que tous les ?tres ont besoin de visualiser, int?rieurement ou ext?rieurement, qu?ils ont besoin d'imaginer, de mettre en image ou en narration, en r?cits, les univers qui les entourent, ils ont alors tent? la distinction entre le sacr? et le profane et pour construire de la pens?e et de la connaissance, ils ont mix? les formes et les images, sacr?es ou profanes. Aujourd?hui la cognition qui se r?clame du rationalisme et de la d?marche scientifique est n?e de ce mixe de l?image, les scientifiques ?le confirment, il y a la part de ce mixe l?image dans toute construction des savoirs.

A notre tour, nous avons besoin de l?image sainte et de l?image profane pour nous construire, nous regarder, nous nourrir, pour accompagner la construction cognitive, nous ne pouvons pr?tendre rester iconoclaste, effray?s par l?image sainte, dop? par l?image profane, ? une ?poque o? les images sont ?omnipr?sentes dans l?ensemble des techniques et des technologies que nous consommons.

13 janvier 2016