« 100 portraits de femmes marocaines » : Plus d’un an de travail pour un succès absolu

5437685854_d630fceaff_b-

2314
Partager :

A l’occasion de la journée internationale de la femme, Nadia Larguet a initié une exposition, à la galerie Bab Rouah à Rabat, intitulée « 100 portraits de femmes marocaines » histoire de célébrer la gente féminine. Cette exposition qui a débuté, ce mercredi 8 mars s’étendra jusqu’au 18 courant.

Pour accueillir cette exposition, parrainée par le ministère de la culture et des partenaires privés, un mapping 3D est projeté sur la façade de Bab Rouah.

Nadia Larguet entend, à travers cette exposition préparée depuis un an, rendre hommage aux femmes, de toutes les catégories socioprofessionnelles, qui ont participé à l’évolution du Maroc. Quoi de plus beau que  cette série de photographies en noir et blanc avec une belle touche artistique, réalisé par des photographes de qualité, deux femmes et deux hommes, parité oblige.

Pour mettre en avant ces femmes actives (des chefs d’entreprise, des militantes associatives, des chauffeures de taxi, des ouvrières,…), Nadia Larguet a fait appel à deux photographes hommes, Khalil Nemmaoui et Luca Coassin et deux photographes femmes, Deborah Benzaquen et Zoulikha Bouabdellah.

Pour expliquer le choix porté à ces femmes, Nadia Larguet a déclaré que ce sont des femmes qu’elle respecte depuis des années ou des anonymes qu’elle voulait tout simplement mettre à l’honneur.

Interrogée par le Quid lors du vernissage, Nadia Larguet a déclaré : « je suis ravie ce soir. Nous avons eu quatre photographes très talentueux sur cette exposition. Les femmes ont été magnifiques, elles m’ont fait une confiance absolue. Ça fait un an et demi que je travaille sur cette exposition. La femme a été mon projet coup de cœur pour cette année », a-t-elle poursuivi.

Narjis Rerhaye, qui figure parmi les femmes célébrées, confie qu’à travers cette exposition « Nadia Larguet rend hommage à la femme marocaine dans sa diversité et sa pluralité. C’est un vrai chemin qu’il faut suivre à travers cette exposition ». La journaliste a ajouté que « ce sont des Marocaines qui, chacune à son échelle, façonne le Maroc d’aujourd’hui et de demain. Nadia Larguet a figé des instants et des expressions. Je crois que c’est l’un des meilleurs hommages que l’on puisse rendre aux femmes de ce pays», a-t-elle conclu.