200 pièces ethnographiques et archéologiques exposées à l’événement « Maroc à Abou Dhabi »

5437685854_d630fceaff_b-

3016
Partager :

La fondation nationale des musées a veillé à prendre part à l’événement baptisé "Maroc à Abou Dhabi" à travers l’exposition de plus de 200 pièces ethnographiques et archéologiques à forte valeur patrimoniale, a révélé Abdelaziz El Idrissi, directeur du musée Mohammed VI d’arts modernes et contemporains. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 11 décembre

Abdelaziz Idrissi a confié que la Fondation nationale des musées participe à cette activité culturelle et patrimoniale éclectique en exposant quelque 200 pièces ethnologiques et patrimoniales relatant différentes spécificités de la culture marocaine ainsi que sa diversité. Il a ajouté que le volet muséal de l’événement « Maroc à Abou Dhabi » compte deux axes principaux. Le premier concerne, notamment, les bijoux et les accessoires et le second porte sur l’art équestre, ses équipements et accessoires.

Le directeur du musée Mohammed VI a indiqué que les pièces archéologiques exposées représentent l’ensemble des régions du Maroc du Sahara au sud, au Rif en passant par le nord du royaume, notant qu’un intérêt tout particulier est accordé à la mise en valeur de la richesse et de la diversité des bijoux selon leurs zones d’origine rurale et urbaine.

« Chaque région dispose d’une richesse historique avérée et de ressources naturelles intrinsèques qui font sa particularité et sa spécificité », a-t-il poursuivi. Il a également affirmé que l’exposition compte des statues qui remontent à des siècles avant l’époque romaine.

Abdelaziz El Idrissi a fait savoir  que parmi les articles exposés figurent une série de pièces archéologiques qui quittent pour la première fois le Maroc.

Concernant le volet Cultures et arts de vivre, le directeur général de la « Maison de l’Artisan », Abdellah El Adnani, a fait savoir que 14 artisans issus des différentes régions du Maroc prennent part à cet événement, notant que différents métiers de l’artisanat tels que la menuiserie, la céramique, le cuivre, le cuir, la tapisserie, la broderie, les bijoux, l’art culinaire, et la calligraphie marocaine sont représentés.

« La Maison de l’Artisan » veille à faire participer de nouveaux artisans aptes à faire preuve de créativité et d’innovation et à permettre au public émirati et aux visiteurs du salon d’apprécier la beauté et la singularité de l’artisanat marocain », explique Abdellah El Adnani.

De son côté, Mohamed Essadik Chakir, directeur régional Moyen Orient à l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), a fait part de l’engagement de l’Office à mobiliser l’ensemble des ressources et moyens en vue de garantir à cet événement culturel et archéologique plein succès et ce, à l’instar de l’édition précédente.

Il a ajouté que « Maroc à Abou Dhabi » se fixe pour objectif de faire connaitre le Maroc auprès des frères émiratis et leur permettre de mieux découvrir la culture et la civilisation marocaines, dans l’optique de promouvoir davantage la destination Maroc pour un périple de découverte de la magie et de la splendeur du royaume ainsi que de son patrimoine séculaire.