22è festival national de l'art du madih et samaâ, du 4 au 12 octobre à Fès

5437685854_d630fceaff_b-
381
Partager :

Fès - Le 22-ème festival national de l'art du madih et samaâ de Fès se déroulera du 4 au 12 octobre, avec un menu riche en soirées artistiques et veillées religieuses.

Une initiative de la commune de Fès, cet évènement, placé cette année sous le thème ‘’l’art du madih et samaâ…authenticité et prolongement’’, tend à valoriser et préserver cet art authentique, en tant que composante principale du patrimoine culturel marocain.

Devenu un rendez-vous incontournable pour les mélomanes de la ville, le festival prévoit de nombreux spectacles et soirées religieuses et de dikr dans les zaouïas de la ville, notamment celles de Sidi Kacem Ben Rahmoun et Addarqaouya.

Cette édition, qui coïncide avec le Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar, verra la participation d’une belle sélection de troupes nationales du madih et samaâ et de la musique soufie, en l’occurrence l’association Imam Al Boussayri de Fès, Al Assal de Rabat, Arrayan du madih et samaa d’Oujda, Imam Arrifai de Tanger et l’association fassie du samaa et madih.

Une table-ronde autour de la thématique centrale du festival réunira des universitaires, chercheurs et artistes locaux et nationaux.

Le Festival du Madih et Samaa de Fès, dédié à la préservation du patrimoine culturel et artistique aussi bien local que national, fait partie, aux côtés des Festivals de l'art du Malhoun, de la musique andalouse, de la culture soufie et de la culture amazighe, des évènements artistiques majeurs organisés dans la capitale spirituelle du Royaume.