Agadir abrite un colloque sur le portrait dans la littérature et les arts visuels

5437685854_d630fceaff_b-

1149
Partager :

Les travaux d'un colloque international sous le thème: « Le portrait dans la littérature et les arts visuels », ont débuté ce mercredi 15 mars à Agadir avec la participation de chercheurs de diverses disciplines, en provenance du Maroc et de l'étranger.

Le colloque s'est ouvert au sein de la faculté des lettres et des sciences humaines, avec la projection du documentaire « L’énigme de la belle princesse » qui retrace l’histoire du portrait de Bianca Sforza, attribué à Léonard de Vinci.  

Des chercheurs d’horizons cosmopolites (littérature, peinture, cinéma, photographie, caricature) et de pays différents (Algérie, Cameroun, Canada, Egypte, Etats-Unis, France, Italie, Liban, Maroc, Pologne, Roumanie, Tunisie) prennent part à cette manifestation culturelle et artistique étalée sur trois jours.

Ils auront l'occasion d’échanger et de débattre des connaissances, des expériences et des outils indispensables pour la promotion de l’art et de la culture dans l’enceinte universitaire, indiquent les organisateurs du colloque.  

Outre les communications présentées par des enseignants-chercheurs, des doctorants et des professionnels des arts visuels, le Campus universitaire d’Ait Melloul abritera deux activités en marge du colloque.

Il s'agit d'une conférence sur l’art de peindre et un atelier de peinture au profit des étudiants, animés par des artistes-peintres.  Le colloque sera couronné par un atelier sur la diversité artistique avec au programme une table ronde autour de l’art contemporain, animée par l’artiste-peintre Mohammed Sanoussi.

 

lire aussi