Après la journée mondiale de la Philosophie, place à la Nuit des philosophes

5437685854_d630fceaff_b-

2149
Partager :

Du 25 au 26 novembre courant, se tiendra la 3éme édition de la Nuit des philosophes. Elle se fera dans deux endroits différents : le vendredi à la Bibliothèque Nationale de Rabat et le samedi à l’Institut français de Casablanca.

Cette 3éme édition comprend quatre grands thèmes : « Penser la Planète », « Dialoguer sur la Religion et la Société », « Questionner l’Histoire et la Mémoire » et enfin « Discuter de l’Ethique ». Selon le communiqué de l’Institut français du Maroc, elle fait écho à la Journée mondiale de la Philosophie, célébrée chaque 17 novembre.

Au programme cette année, les organisateurs annoncent la participation de 20 intervenants, et proposent 50 halqas philosophiques, 8 débats, plus de 40 "Labos Graines de philo", des lectures, et des discussions avec le public sur des thèmes tirés au hasard.

Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie et membre sénior de l’Institut universitaire de France et Marc Crépon, directeur du département de philosophie de l’ENS, seront les commissaires de cette nuit des philosophes.

De nombreux intervenants seront présents : Marc de Launay, Vincent Delecroix, Loïc Fel, Marie Gaille, Agnès Grivaux, Dominique Guillo, Jad Hatem, Azelarabe Lahkim Bennani, Patrice Maniglier, Mohamed Maouhoub, Soumaya Mestiri, Nabil Mouline, Malika Ouelbani, Majid Safouane, Meryem Sebti, Ouidad Tebbaa et Stelios Virvidakis, précise la même source.

Afin de donner cette année plus de place et de résonance à des textes littéraires et philosophiques, Guillaume Badoual et Driss Ksikes proposeront un programme de lectures, déclamées et mises en espace par Sophia Hadi, et de Dialogues entre deux philosophes autour du texte déclamé.

A Rabat, la Nuit des philosophes sera inaugurée par Marc Crépon et Ali Benmakhlouf, celle de Casablanca s’ouvrira en présence de Soumaya Mestiri et Vincent Delecroix.

Ces évènements seront également l’occasion de remettre le prix du concours Graines de philosophes, organisé en partenariat avec un groupe privé d’enseignement supérieur et ouvert à tous les bacheliers marocains.