Art plastique : Des Marocains atteints de trisomie 21 remportent un prix d’honneur à Lidice

5437685854_d630fceaff_b-
2773
Partager :

Des enfants marocains atteints de trisomie 21 ou du "syndrome de Down" ont remporté, ce jeudi 25 janvier à Rabat, le prix d'honneur de la 45ème édition de l’exposition internationale d’art plastique enfantin de Lidice (République Tchèque), dédiée au thème du ''voyage''

Organisée par les ministères tchèques de la culture et des affaires étrangères ainsi que la commission tchèque pour l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), cette exposition se veut l'une des premières initiatives visant à encourager la créativité des enfants en Europe et dans le monde.

L'ambassadeur tchèque au Maroc, Viktor Lorenc, a exprimé son admiration pour les jeunes talents marocains qui se distinguent dans le domaine des arts plastiques, se félicitant de la participation d'enfants marocains pour la quatrième fois successive au concours de Lidice.

L'ambassadeur a émis l'espoir de voir les enfants marocains participer massivement aux prochaines éditions de l'exposition, précisant que l'ambassade tchèque au Maroc encouragera fortement les autres écoles à participer à l'édition 2018 du concours qui sera dédié au thème de l'eau.

Pour sa part, le conseiller à l'ambassade tchèque au Maroc a expliqué que le concours vise à renforcer la volonté des enfants trisomiques pour leur permettre de réaliser d'autres œuvres d'art, louant la qualité de leurs travaux soumis par l'Association marocaine de soutien et d'aide aux personnes trisomiques à la commission chargée de l'exposition de Lidice.

Il a, dans ce contexte, appelé les jeunes talents et les écoles marocaines à participer massivement à l'édition 2018, en envoyant leurs travaux par voie postale ou en les déposant auprès de l'ambassade tchèque à Rabat avant le 28 février 2018.

A son tour, le directeur de l'Association marocaine de soutien et d'aide aux personnes trisomiques, Mustapha Zouhaïr, a indiqué que le concours vise à promouvoir les valeurs de paix et de tolérance prônées par l'association, se disant fier de la participation d'enfants trisomiques à un concours international qui a pour objectif de mettre en avant leurs capacités et talents.

De son côté, Karima Faouzi, artiste chargée de l'encadrement à cette association, a fait savoir que les réalisations célébrées aujourd'hui sont le fruit d'efforts déployés par l'association, relevant que les objectifs ciblés par l'atelier sont d'ériger l'art en moyen de communication et de permettre aux enfants trisomiques de s'exprimer librement par le biais de ''l'art libre''.

A l'issue de la cérémonie de remise des prix, l'élève Nassim Griech, lauréat du prix d'honneur aux côtés de Safaâ Loubane et Oumaïma Zouiden, s'est dit heureux de se voir attribuer cette distinction.