Casablanca: Ghany Belmaachi expose ''IMAGINE’’

5437685854_d630fceaff_b-
531
Partager :

Casablanca - Le vernissage de l'exposition rétrospective de l’artiste peintre, Ghany Belmaachi, a eu lieu, jeudi soir à la la So Art Gallery, à Casablanca en présence de nombreuses personnalités du monde de l'art et la culture.

Une centaine d'œuvres, tableaux peints durant différentes périodes de la vie de l’artiste, sont exposés sous le thème ''IMAGINE''.

Dans une déclaration à la MAP, Belmaachi a indiqué que cette exposition-rétrospective retrace un parcours riche qui rassemble plusieurs courants et écoles.

Il a expliqué que ses débuts ont été influencés par le courant contemporain international avant de passer à la peinture abstraite, puis figurative ou encore conceptuelle, ajoutant que sa carrière a enregistré un retour vers l'abstraction et la figuration nouvelle en 1976.

Pour sa part, Mme Hanifa Channaoui, responsable de l'organisation de cet événement artistique, a indiqué que ce peintre figure parmi les pionniers de la nouvelle scène de l’art figuratif au Maroc. Il en devient dans les années 1970, ''une des figures marquantes grâce à un vocabulaire plastique propre à lui'', a-t-elle ajouté.

Mme Channaoui a souligné que cinquante années d’activités passionnées, font de cet artiste ''un personnage hors norme de la scène artistique, connu un peu partout dans le monde, grâce à de nombreuses expositions, voyages et conférences''.

Ghany est le type même de l’artiste engagé qui ''œuvre pour la tolérance et le respect de la différence adoptant un point de vue éthique avant toute approche esthétique'', a-t-elle fait observer.