« Chaïbia et Hossein Tallal, une œuvre en miroir » : la vocation artistique en héritage

5437685854_d630fceaff_b-
614
Partager :

L'exposition « Chaïbia et Hossein Tallal, une œuvre en miroir », aura lieu du 09 février au 22 mai 2017, au sein des deux espaces d’art d’Attijariwafa bank à Casablanca, selon la Fondation Attijariwafa bank.

Cette exposition, organisée par la Fondation Attijariwafa bank, rassemble pour la première fois au Maroc les deux artistes en « un jeu de miroir où se mêlent entre la mère et le fils, une affection mutuelle sans bornes et une vocation artistique passionnée », a précisé la Fondation dans un communiqué.

Douze ans après le décès de l’illustre peintre marocaine Chaïbia Tallal en 2004, la Fondation Attijariwafa bank tenait à rendre un singulier hommage à celle qui, légende vivante de l’art marocain, fait vibrer le cœur des Marocains et celui des amoureux de l’art dans le monde entier.  « Á ses côtés, Hossein Tallal qui s’est, très jeune, illustré par une peinture hors des sentiers battus, comme il s’est dévoué toute sa vie à l’œuvre de sa mère et à la construction de sa renommée de par le monde », lit-on dans le communiqué.

A travers l’organisation de l'exposition « Chaïbia et Hossein Tallal, une œuvre en miroir », la Fondation Attijariwafa bank enrichit d’une nouvelle pierre l’axe « Mémoire et Histoire ». Cet axe, dont la fréquence est en moyenne biennale, est dédié depuis 2009 aux expositions rétrospectives des grands peintres ayant 50 ans de parcours.

Cette exposition permettra à la Fondation de poursuivre la démocratisation de l’art avec des artistes tels que Chaïbia et Hossein Tallal, véritables locomotives de l’art au Maroc. La Fondation proposera ainsi un programme de visites commentées et animées par un conférencier, pour tous les groupes scolaires et associations désireux de découvrir ce pan du patrimoine national pictural moderne, a ajouté la même source.