Culture: La langue arabe célébrée à l'IMA

5437685854_d630fceaff_b-

1398
Partager :

Une rencontre, en célébration de la langue arabe, sera organisée à l'Institut du Monde Arabe (IMA) du 12 au 18 décembre prochain.

Un aréopage de sommités du monde de l'éducation, de la culture, de l’entreprise, des médias, de la diplomatie et de la littérature, tenteront d'apporter un nouvel éclairage sur cette langue et ses enjeux.

La langue arabe, sixième langue officielle des Nations unies, est une languede culture de portée universelle, une langue de communication avec un monde arabe contemporain en pleine mutation. L’arabe est la cinquième langue parlée au monde. 

Un communiqué de l’IMA signale que plusieurs thèmes  au programme de cette rencontre parrainée par le ministère français de la Culture et de la Communication et celui de l’Education nationale, notamment  l"’arabe, une langue de culture de portée universelle", "Quel avenir pour la langue arabe dans les milieux professionnels?" et "Etat des lieux de la formation et de l’évaluation"

Lors de cette « fête » de l’arabe, dess troupes artistiques de tous horizons culturels rendront hommage, à cette occasion, à la notion de langue partagée, plus que jamais d’actualité.

Un spectacle vivifiant sous forme de périple historique et géographique à travers un art ancien resté très jeune, celui des Mouwachahates, sera présenté lors de cette rencontre.

Des artistes issus de France, du Maroc, du Koweït et de Palestine, adeptes de genres traditionnel, classique, slam ou hip hop, entres autres… se réapproprieront cet héritage ancestral par son hommage à une langue partagée.