Des collections du Musée d'Orsay au musée Mohammed VI de Rabat

5437685854_d630fceaff_b-
305
Partager :

La Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mardi 9 avril au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, l'inauguration de l'exposition "Les couleurs de l'impressionnisme: chefs d'oeuvre des collections du musée d'Orsay", placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI et du Président de la République Française, M. Emmanuel Macron.

Cette manifestation d'envergure qui se tient du 09 avril au 31 août, se veut la première exposition impressionniste à traverser les rives de la Méditerranée.

A travers une suite de salles traitant chacune d'une couleur en particulier, cet événement culturel, organisé à l'initiative de la Fondation nationale des musées (FNM) avec la collaboration scientifique et les prêts exceptionnels de la collection du musée d'Orsay, tente de montrer comment l'éclaircissement de la palette, le travail sur la vibration lumineuse, a non seulement été un enjeu de la première heure pour les impressionnistes, mais aussi comment ces recherches ont évolué dans le temps, au fil des carrières et des interrogations propres à chaque artiste.

A cette occasion, la Princesse Lalla Hasnaa a suivi une présentation des œuvres par Mme Sabine Cazenave, co-commissaire de l'exposition et conservatrice peinture au musée d'Orsay et M. Paul Perrin, co-commissaire de l'exposition et conservateur peinture au musée d'Orsay, avant d'effectuer une tournée à travers les différentes parties de cette exposition.

A travers une sélection de chefs-d’œuvre issus des collections du musée d’Orsay, l’exposition montre comment les impressionnistes ont réinventé l’art de peindre grâce à une maîtrise particulière des couleurs, fruit d’expérimentations en plein air mais aussi d’une connaissance intime des maîtres de la tradition, comme Delacroix, et de certaines théories scientifiques de leur époque. "Les couleurs de l’impressionnisme" est la première exposition organisée au Maroc sur ce mouvement majeur de l’histoire de l’art.