Deux marocains remportent la « mention honorable » de l’exposition d’art plastique de Lidice

5437685854_d630fceaff_b-
681
Partager :

Les marocains Amjad Echelh et Hiba Khamlichi ont remporté la « mention honorable » de la 44ème exposition internationale d'art plastique enfantin de Lidice 2016, dont le thème était « L’Ecole ».

Cette exposition, organisée par le ministère tchèque de la culture, le ministère des affaires étrangères et la commission tchèque pour l'UNESCO, est l’une des premières initiatives encourageant la création enfantine en Europe et dans le monde.

Lors de la cérémonie de remise de prix, organisée jeudi 22 décembre au siège de l'ambassade de la république tchèque à Rabat, Amjad Echelh s’est dit heureux et fier de recevoir cette distinction.

Ce lauréat de 10 ans, a souligné l'importance de participer à cette exposition internationale, estimant que cette reconnaissance de la part des organisateurs lui permettra de développer ses talents et le motivera à participer à d'autres compétitions nationales et internationales.

Pour sa part, Victor Loreng, ambassadeur de la république tchèque au Maroc a fait part du « plaisir qu’ils ont eu à décerner cette « mention honorable » au jeune marocain. « Nous sommes très ravis de contribuer à la coopération entre le royaume du Maroc et la république tchèque », a-t-il souligné.

L’ambassadeur a également souhaité une participation massive des enfants marocains dans les prochaines éditions de cette exposition, exprimant son admiration pour les jeunes talents marocains dans le domaine des arts plastiques.

Jan Czerny, ministre conseiller au sein de l’ambassade a déclaré que « 11.000 enfants, âgés entre 4 et 16 ans, et venant des quatre coins du monde ont participé à l’exposition de 2016, dont des enfants marocains ». Il a appelé, dans ce cadre, les jeunes talents et les écoles marocains à être nombreux à participer à l’édition 2017, en envoyant leurs travaux par poste ou en les déposant directement à l’ambassade de la république à Rabat, au plus tard le 28 février 2017.

De son côté, le directeur du groupe scolaire privé Almoubadara a tenu à faire féliciter son élève et s’est dit fier, au nom de tout l’établissement, de cette initiative de l’ambassade. Il a également souligné que « de telles initiatives permettent de jeter les ponts de communication et renforcer la coopération entre les deux pays ».

Chaque année, l’exposition internationale d’art plastique enfantin de Lidice accueille plus de 18.000 travaux en provenance de plus de 75 pays du mode entier et décerne 6 prix, à savoir « le Prix du jury étranger », « le Prix du jury république tchèque », « la Médaille Rose de Lidice » (individuelle) , « la Médaille pour l’école récompensant une collection d’œuvres », « la Médaille pour travail d’enfants collectif « ,et « la Mention Honorable ».