Fès : Moussem de Moulay Idriss Al Azhar, c’est parti !

5437685854_d630fceaff_b-
279
Partager :

Fès - Le coup d'envoi du Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar, fondateur de la capitale spirituelle du Royaume, a été donné, jeudi à Dar El Mernissi au quartier Batha à Fès, avec le cérémonial des troupes de chants religieux et de déclamation des panégyriques à la gloire du prophète Mohammed.

La cérémonie a été marquée par la présentation du Catafalque ou ‘’Kessoua’’, draperie ornée de versets coraniques brodés au fil d'or et destinée à la couverture de la tombe du fondateur de la cité millénaire.

S’exprimant à cette occasion, le doyen des Chorafas idrissides, Mohammed Bel Abbas Idrissi Kaitouni, a mis en valeur les faits historiques et religieux qui ont présidé à la création de la capitale spirituelle du Royaume par Moulay Idriss Al Azhar, tout en exaltant les nobles œuvres du saint patron de la cité qui a consacré sa vie entière au rayonnement de l'Islam.

Le doyen des Chorafas a mis en avant la contribution riche et précieuse des Sultans alaouites dans le développement, la renaissance et le rayonnement de la capitale spirituelle, ainsi que leurs actions pour la défense des constantes de la Nation et ses valeurs sacrées.

Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar, organisé du 26 septembre au 3 octobre porte sur plusieurs activités à caractère religieux, dont la cérémonie de clôture de la lecture de Sahih Al Boukhari et la procession de la Kessoua.

Né en 793 (177 de l'hégire), Moulay Idriss a succédé à son père Idriss 1er à l'âge de 11 ans et se révéla un grand homme d'Etat tout au long de ses vingt-cinq ans de règne.