Festival international « Cinéma et migrations » d’Agadir : La Côte d’Ivoire comme invité d’honneur

5437685854_d630fceaff_b-

2982
Partager :

Le festival international « Cinéma et migration se met au diapason de l’élan de partenariat et de solidarité agissante du royaume avec les autres pays d’Afrique. Une initiative qui s’illustre par le choix de Côte d’Ivoire comme invité d’honneur du festival qui s’ouvre ce mardi à Agadir.

Lors d’un point de presse, Omar Halli, président de l’Université Ibn Zohr a déclaré : « en tant qu’acteurs de la scène culturelle, artistique et universitaire, nous estimons indispensables d’accompagner l’élan de partenariat et de solidarité agissante du royaume avec les autres pays d’Afrique, sous l’impulsion du roi Mohammed VI ».

Omar Halli, également vice-président de l’Association "L’initiative culturelle" d’Agadir initiatrice de cet évènement en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, n’a pas manqué de mentionner l’importance de la culture et de l’art comme « catalyseur de rapprochement, d’échanges et de dialogue entre les peuples, mais aussi de développement social et économique ».

Quant à Ahmed Siraj, secrétaire général du conseil de la communauté marocaine à l’étranger il a renchéri en affirmant que le comité d’organisation était déterminé à « apporter, par le biais du culturel et du septième art, sa pierre à l’édifice ». D’ailleurs, poursuit-il, « c’est dans ce cadre que le festival reçoit cette année une importante délégation de cinéastes ivoiriens et projette une série de films représentant ce pays d’Afrique de l’ouest avec la volonté de célébrer, cinq jours durant, les valeurs d’amitié et de solidarité agissante entre les deux peuples ».

Le jury de la sélection du long métrage sera présidé par le réalisateur ivoirien Fadika Kramo-Lancine.

Au programme de cette édition : projections de films, débats et colloques sur le fait migratoire, exposition d’arts plastiques de femmes artistes mettant l’accent sur le lien entre migration et changement climatique, ateliers cinéma au profit des étudiants, activités didactiques dédiées aux enfants, etc.

Pour les besoins du festival, le cinéma Rialto, fermé depuis des années, va rouvrir ses portes avec l’aide de la commune urbaine et de la Wilaya de la région Souss-Massa.