FIFM : Au jour le jour, comme si vous y étiez - I

5437685854_d630fceaff_b-

1256
Partager :

La 16éme édition du Festival du film de Marrakech (FIFM) s’est ouverte ce vendredi 4 décembre. A cette occasion, pendant tout le FIFM, notre rédaction vous fera un récapitulatif quotidien des principaux événements du festival, afin de vous faire vivre les meilleurs moments de cet événement international… Comme si vous y étiez.

Le dimanche 4 décembre, au palais des congrès (salle des ministres), plusieurs projections, compétition et hors compétition, ont eu lieu. Le jury a ainsi visionné les films “Heartstone” et “Parting” pour les long-métrages de la catégorie compétition. Concernant les films hors compétition, la projection du film d’animation de Walt Disney, “MOANA”, était à l’ordre du jour.

Concernant les hommages, la salle des ambassadeurs a été le lieu des hommages rendu notamment à Abbas Kiarostami, Shinya Tsukamoto et au cinéma russe. Des hommages ont aussi été rendus à Isabelle Adjani et à Paul Verhoeven au cinéma Le Colisée. Il y a également eu la projection de films compétition et hors compétition. Le 7ème Art à Rabat a également accueilli un hommage à Isabelle Adjani et la place Jemaa El Fna, la projection du film « Everest ».

Pour ce qui est de la journée d’aujourd’hui, lundi 5 décembre, au palais des congrès (salle des ministres), aura lieu la projection de “The Donor”, et de “L’histoire d’une mère” dans la catégorie compétition. Toujours à la salle des ministres, “Heaven sent” de la catégorie coup de cœur sera projeté et il y aura également un hommage à Paul Verhoeven.

Des hommages seront rendus à Shinya Tsukamoto, Abbas Kiarostami et Isabelle Adjani. Il y aura également la projection d’un film dans la catégorie cinéma russe.

Au cinéma Le Colisée, il y aura la projection de films dans la catégorie cinéma russe. De même, il y aura la projection de “Hearstone” et de “Parting” dans la catégorie compétition et “Souvenir” dans la catégorie hors compétition. Des projections dans la catégorie cinéma russe et des hommages à Robocop (en présence de Paul Verhoeven) auront lieu, respectivement au 7ème Art de Rabat  et à la place Jemaa El Fna.

Pour cette journée du 5 décembre, les moments forts sont la Masterclass animée par Paul Verhoeven à la salle des Ambassadeurs (16h45), la cérémonie d'hommage à ce dernier à la salle des Ministres (19h15) et la projection du film Robocop à la place Jemaa El Fna (20h30).