Hommage posthume à Leila Alaoui à l’occasion des 10èmes rencontres internationales de la Photographi

5437685854_d630fceaff_b-

2925
Partager :

Presque dix mois sont passés depuis son décès tragique dans une attaque terroriste d’« AQMI » au Burkina Faso, mais l’on se souvient encore de Leila Alaoui. En effet, lors des 10èmes rencontres internationales de la Photographie, ouvertes hier soir à Fès, un hommage posthume lui a été rendu.

Pour rappel, Leila Alaoui était une artiste photographe Franco-Marocaine née à Paris en 1982. Elle s’intéressait à l’immigration postcoloniale en France et était une « militante de la cause humaine ». Envoyée au Burkina par Amnesty International pour un reportage sur les droits des femmes, elle y décède dans une attaque terroriste en janvier 2016. La défunte avait parcouru le Maroc rural avec un studio mobile dans le but de photographier les marocains « tels qu’ils sont ».

Dans le cadre des rencontres internationales de la photographie, une exposition intitulée « Les marocains au devant de la scène », dédiée à ses travaux, est exposée à la galerie de l’institut français de Fès. Selon les initiateurs de l’événement, cette exposition est initiée en partenariat avec la Fondation Leila Alaoui et regroupe une série de photographies de l’artiste, dont certaines sont inédites.

Les 10èmes rencontres culturelles, initiées sous le thème « Trait d’union », réunissent plusieurs artistes marocains et étrangers et s’inscrivent dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2016. Cet événement prévoit des rencontres sous forme de master class intitulées "mises en scène photo et lumière" encadrées par Mohamed Aroussi et Thomas Oliva et une autre sous le thème "Fès et gestes" encadrée par Thami Benkirane, en plus des visites guidées en médina.

La 10éme édition des Rencontres Internationales de la Photo de Fès comprend également un rallye photo en médina et des ateliers de photographie animés par Omar Chennaifi, ainsi que des concerts de musique.