Jalil Tijani au studio des arts vivants avec « Jeux de société »

5437685854_d630fceaff_b-
1097
Partager :

Le one-man-show « Jeux de Société », écrit et interprété par le comédien Jalil Tijani, revient avec une représentation, le 9 Mars prochain à 21H00 au Studio des Arts Vivants de Casablanca

Dans « Jeux de Société », Jalil Tijani dresse, à travers une galerie de personnages pleine d'esprit et de contradictions assumées, le portrait bienveillant et hilarant d'un Maroc dont l'identité évolue au gré des rencontres, souligne un communiqué.

« Jeux de société est un one-man-show dans lequel j’ai voulu, à travers une galerie de personnages, dresser un portrait de la société marocaine » a souligné Jalil Tijani.

Il a jouté : « les sujets qui m’ont inspiré sont nombreux et variés. J’y aborde les clivages d’une société, certaines de ses mœurs, ou encore la question du racisme. Le processus d’écriture est né d’une nécessité, celle de désamorcer des tensions par le biais du rire. C’est, si l’on peut dire, une revanche sur le réel, une volonté de le réécrire ».

Jalil Tijani explique qu’il a eu recours à des leviers comiques différents dans ce qui peut être appelé « un angle d’attaque ».

« D’autres personnages reposent sur la tradition théâtrale de la figure du clown, représentant cet individu idéaliste qui se heurte aux réalités d’un monde auquel il n’arrive pas à s’adapter. C’est ainsi que je me suis essayé à dépeindre le portrait d’un chauffeur de taxi casablancais, dépassé par certains rouages de notre époque, à savoir le crédit », souligne Tijani qui conclut : « avec ce spectacle, j’espère sincèrement réussir à décrisper des tensions, avec la délicatesse et la bienveillance d’un rire joyeux, puisque c’est, pour moi, de cela dont il s’agit ».