''Kawaliss'' représente le Maroc au Festival du théâtre contemporain et expérimental du Caire

5437685854_d630fceaff_b-
336
Partager :

Le Caire - La pièce de théâtre "Alach ?" (Pourquoi?) de la troupe casablancaise "Kawaliss" représente le Maroc à la 26e édition du Festival international du théâtre contemporain et expérimental du Caire, prévue du 10 au 19 septembre en Egypte, a annoncé la direction du festival qui a dévoilé mercredi soir la liste des pièces en lice pour ce rendez-vous culturel. 

"Alach ?", mise en scène par Abdelfattah Achik, avait remporté le Grand Prix du Festival international "Nuits du théâtre Jossour" dans sa 5ème édition, tenu l'année précédente dans la Cité de la culture et des arts de Safi.

La pièce théâtrale relate l’histoire d’une femme vivant dans une région montagneuse qui a passé sa vie à la recherche d'un gagne-pain pour ses trois enfants avant de se retrouver confrontée à des conflits avec ses enfants. L’histoire plonge le spectateur dans l’univers des contradictions humaines et psychologiques des personnages.

Le Maroc sera également représenté à ce festival par l’artiste et dramaturge marocain Bousselham Daïf, qui prendra part à des ateliers et conférences-débat dans le cadre de cet évènement annuel.

Outre la pièce marocaine, la liste des pièces théâtrales présentes à ce festival comprend des représentations arabes et étrangères, dont "Romeo et Romeo" (Suisse), "Le mystère de votre chambre" (États-Unis), "House of Dreams" (Brésil), "Le Radin" (Kosovo), " Le système" (Afrique du Sud) et "Traditional Faces Urban" (Congo).

Les conférences qui se dérouleront dans le cadre de cet évènement vont porter sur nombres de thématiques, notamment les spécificités du théâtre africain, le théâtre dans l'Afrique postcoloniale, les tendances contemporaines du théâtre africain et les interactions du théâtre africain et occidental.