L'exposition « Femmes : Artistes Marocaines de la Modernité, 1960-2016 » au Musée Mohammed VI

5437685854_d630fceaff_b-

3395
Partager :

Du 23 novembre courant au 08 mars 2017, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat abritera l’exposition « Femmes : Artistes Marocaines de la Modernité, 1960-2016 ». Jusqu’au 08 mars, l’exposition, qui compte 26 artistes, sera ouverte au public.

Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées dit de cette exposition qu’elle « propose une lecture impliquée et une réflexion sur la création des artistes femmes et leur visibilité sur la scène artistique du Maroc ainsi que leur apport à l’histoire de l’art ». Il poursuit en affirmant qu’elle « a le mérite de donner aux artistes femmes une visibilité et d’affirmer plus que jamais la vocation du MMVI, qui est celle de consacrer le talent au-delà de toutes considérations de genre, d’âge ou d’origine ». Concernant les artistes exposants, il dira qu’elles « présentent autant d’univers créatifs mêlant un regard à des techniques et des histoires singulières ».

Par ailleurs, la plasticienne et théoricienne Rim Laâbi, commissaire de cette exposition a déclaré qu’elle montre à travers des histoires plurielles et emboîtées « comment les matériaux aussi différents que le bois, le plastique, le marbre, le textile, la chair, le concept et le son peuvent être déchiffrés et perçus au-delà des appartenances aux courants et écoles ». « Il s’agit d’explorer des sensibilités, des pétries d’une mémoire marocaine dans son pluralisme séculaire, en l’occurrence, l’apport fondamental des arts de l’Islam, le fond berbère, africain, ouvert sur la Méditerranée et l’Atlantique, sans compter les sédiments de la préhistoire, interrogeant ses paradigmes fondamentaux, tout en étant imprégnées de la modernité en marche dans le monde », conclut-elle.

Les artistes qui prennent part à cette exposition sont : Monia Abdelali, Amina Agueznay, Malika Agueznay, Soukaina Aziz El Idrissi, Dalila Alaoui, Amina Benbouchta, Radia Bent El Houssein, Carolle Benitah, Kenza Benjelloun, Mariam Bouzid Souali, Yasmina Bouzian, Mounat Charrat, Lalla Essaydi, Fatima Hassan Farouj, Ikram Kabbaj, Ahlam Lemseffer, Fatima Mazmouz , Najia Mehadji, Meriem Meziane, Adiba Mkinssi, Dounia Oualit, Amina Rezki , Chaibia Tallal, Khadija Tnana, Monia Touiss et Fatiha Zemmouri.

« Quand la main pense », « Cette lumière intérieure », « La vie dans les plis », « Ce que peut le corps », « La part des songes » et « En avant toutes ! », sont les thématiques proposées tout au long de cette exposition.