La Compagnie d’Improvisation Rbatia lance sa rentrée la semaine prochaine

5437685854_d630fceaff_b-
524
Partager :

La Compagnie d’Improvisation Rbatia (CRI), troupe d’improvisation théâtrale, lance sa rentrée avec un spectacle haut en couleurs, ce mercredi 11 octobre 2017 à 19h30, à la villa des arts de Rabat

La Compagnie d’Improvisation théâtrale a vu le jour en 2016 et réunit 5 passionnés de l’art de la scène, dans la discipline particulière qu’est l’improvisation théâtrale. Adil LFAL, Karim MISSAOUI, Nezha ALAOUI, Ahmed EL FALAH et Nicolas LE BEULZ venant de différents horizons et cultures, ont pour ambition de développer cette discipline au Maroc et ont décidé de créer la CIR.

Avec plus de 10 spectacles à leurs actifs dans différents endroits du royaume, ils proposent des représentations sous différents thèmes, avec l’avantage majeur de présenter un contenu différent et diversifié à chaque fois qu’ils montent sur scène.

L'improvisation théâtrale est le lieu du théâtre contemporain où dans l’instant de la représentation l’acteur est à la fois : dramaturge, metteur en scène, scénographe, et acteur : il joue en public sans texte prédéfini, sans mise en scène préalable, selon son inspiration.

Le concept d’improvisation théâtrale voit le jour en 1977 au Québec grâce à Robert Gravel, qui démocratise cette discipline en cassant les codes et l’élitisme du théâtre avec une idée toute simple, utiliser la forme du sport et plus exactement celle du populaire Hockey sur glace. Le concept a été déposé sous le nom de match d’improvisation. Il existe aujourd’hui des championnats d’improvisation un peu partout dans le monde, dans différentes langues.

La CIR aura d’ailleurs l’occasion de représenter le Maroc, lors d’une tournée en France en mars 2018, où elle sera amenée à rencontrer plusieurs équipes françaises sur scène pendant 10 jours. Au-delà de leurs différentes représentations, les membres de la troupe ont aussi le goût du partage et de l’enseignement, puisqu’ils dispensent des cours tout au long de l’année, une fois par semaine à la Villa des Arts de Rabat.