''La Grande-Bretagne, l'Union européenne et un ordre mondial en mutation'' à l’Académie du Royaume

5437685854_d630fceaff_b-
291
Partager :

L’Académie du Royaume du Maroc organise ce jeudi 19 septembre 2019 une conférence sous le thème "Britain, the European Union and a changing world order"* qui sera animée par le Lord Peter Ricketts à 18h30, au siège de l’Académie.

Lord Peter Ricketts livrera son analyse de toutes les nouvelles tendances et les répercussions du départ de la Grande-Bretagne de l'UE. Il se penchera également sur l'impact de Brexit sur la politique étrangère britannique et sur le rôle que jouera l'UE dans le monde à venir, ainsi que sur ses répercussions possibles pour les intérêts de tous ses amis et voisins comme le Maroc.

Cette conférence essayera d’expliquer les tenants et aboutissants du débat mouvementé qui a lieu en Grande-Bretagne au sujet de ses futures relations avec l'Union Européenne. Ce débat est un des indicateurs majeurs des nombreux et profonds changements en cours dans la scène internationale. La dégradation du système multilatérale mis en place depuis 1945, le retour de la grande compétitivité des superpuissances et la montée des États nationalistes, peu enclins à respecter les règles qui sont établies, ont pour conséquence une incertitude accrue sur le monde.

Le conférencier, Lord Peter Ricketts et diplomate britannique de carrière depuis 40 ans.Il a successivement été chef du Département FCO Hong Kong,directeur politique au Foreign Office pour l'Irak et l'Afghanistan et les attentats terroristes du 11 septembre 2001, premier Conseiller à la sécurité nationale, ambassadeur en France et membre de la Chambre des Lords. Il est également professeur visiteur au Département d'études sur la conduite de la guerre au King's College de Londres et Président du Normandy Memorial Trust.