La mosquée Hassan II de Casablanca, « le plus bel édifice religieux du monde »

5437685854_d630fceaff_b-
777
Partager :

La chaîne de télévision franco-allemande ARTE a diffusé un reportage sur la mosquée Hassan II de Casablanca qui est, selon elle, « le plus bel édifice religieux du monde »

Le reportage d’ARTE dure sept minutes et offre une vue imprenable sur la mosquée et ses environs depuis le ciel. Il raconte l’histoire de l’une des plus grandes mosquées au monde et dont le minaret mesure 210 mètres.

“Voici le monument d'un siècle et le rêve d'une nation due à la volonté du roi Hassan II, qui a créé l'une des plus belles mosquées du monde”, note le reporter d'ARTE. Le site religieux a été construit partiellement sur terre et partiellement sur l'océan Atlantique dans un espace de neuf hectares. Explorant la beauté de son architecture intérieure et extérieure, Arte décrit la mosquée Hassan II comme le “monument emblématique de la ville blanche”.

La mosquée a été commandée par feu le roi Hassan II le 9 juillet 1989 et achevée le 30 août 1993. Elle a été construite à partir de matériaux provenant du royaume: marbre d'Agadir, cèdre du Moyen Atlas et granite de Tafraoute. L'architecture historique de la mosquée a été inspirée par des conceptions mauresques.

"La mosquée a une architecture qui ressemble à celle des églises. Cela représente avant tout une innovation dans l'architecture, mais montre aussi que le Maroc est un pays qui regroupe plusieurs religions vivant ensemble en paix", a expliqué à ARTE un guide touristique.

ARTE conclut son reportage vidéo sur la mosquée en disant que "dans l'architecture, la ville blanche a toujours été le laboratoire du moderne, mais Casablanca a maintenant l'une des mosquées les plus belles et les plus grandes du monde".