La République tchèque, la Pologne et la Hongrie à l’honneur au festival Visegrad d’Essaouira

5437685854_d630fceaff_b-
345
Partager :

La ville d’Essaouira accueille du 17 au 19 mai le festival Visegrad consacré à la république tchèque, la Pologne et la Hongrie.

A travers cette manifestation, l’Association Essaouira Mogador, initiatrice de cet événement, et fidèle à son ouverture sur le monde, souhaite offrir la possibilité aux Souiris de s’ouvrir aux pays d’Europe Centrale.

Les organisateurs prévoient une programmation plus que prometteuse offrant l’occasion pour le public marocain de se plonger dans de nouvelles cultures car ces trois pays vont se succéder tout au long des journées du festival.

Ainsi, durant trois jours, les Souiris et les touristes d’Essaouira sont invités à s’imprégner de la culture des pays du groupe Visegrad autour d’expositions, de projections de films pour adultes et enfants, de dégustations de spécialités culinaires et de rencontres.

« Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de partir loin pour découvrir des trésors de la culture d’autres pays, nous vous donnons rendez-vous du mercredi 17 au vendredi 19 mai prochain à Dar Souiri pour voyager entre la Tchéquie, la Pologne et la Hongrie, qui ensemble (avec la Slovaquie qui n´a pas son ambassade au Maroc) constituent le groupe Visegrad », indiquent les organisateurs dans un communiqué.

A travers ce festival, le public découvrira les différentes facettes des civilisations tchèques, polonaises et hongroises, ainsi qu’une sélection du meilleur de leurs cinématographies et des expositions retraçant leur histoire et patrimoine, ajoute la même source.

Le Festival Visegrad est organisé en partenariat avec les Ambassades de ces trois pays européens.

Le groupe de Visegrad (aussi appelé Visegrad 4 ou V4 ou triangle de Visegrad) est un groupe informel réunissant quatre pays d'Europe centrale : la Hongrie, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. Ces pays sont tous des États membres de l'Union européenne (UE). Leur population s'élève à 67,4 millions d'habitants en 2015 (13,2 % de la population de l'UE).