La SNA, une vitrine à l'international et une jonction entre authenticité et créativité

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Marrakech - La Semaine Nationale de l'Artisanat (SNA) du 12 au 26 janvier, qui souffle cette année à Marrakech sa sixième bougie, constitue une vitrine reflétant la capacité de l'artisan marocain à préserver l'authenticité d'un savoir-faire ancestral, tout en l'adaptant aux exigences de la créativité et de la modernité.

La 6è SNA, qui se poursuit jusqu'au 26 janvier, se veut un véritable point de rencontres et d'échanges entre artisans, designers, responsables du secteur de l'artisanat, toutes filières confondues, et chefs d'entreprises, entre autres, pour s'arrêter sur les grandes réalisations accomplies dans ce domaine et les nouveautés enregistrées, mais aussi pour engager, ensemble, la réflexion autour des moyens et outils à mobiliser et à mettre en œuvre pour booster davantage ce pilier majeur de l'économie nationale.

La Semaine Nationale de l'Artisanat offre l'opportunité aux visiteurs, Marocains et étrangers, de la ville des Sept Saints, d'apprécier à leur juste valeur, des collections de produits de l'artisanat "faits à la main". Une occasion de prendre connaissance des efforts consentis par l'artisan non seulement pour développer son métier comme l'exige la concurrence du marché international, mais aussi pour préserver un "savoir-faire" ancestral en tant que l'un des principaux atouts de l'identité et de la civilisation marocaines riches de plusieurs siècles.

Placée sous le signe de l'Innovation et de la capitalisation sur les acquis des précédentes éditions, la SNA de cette année offre l'opportunité de mettre en exergue le secteur de l’artisanat en tant que levier du développement de l’économie nationale, contribuant au progrès et au renforcement de la cohésion sociale, à la qualité de vie, à la création de richesses ainsi qu’à l’offre de nombreuses opportunités de carrières et de perspectives professionnelles, ouvertes aux jeunes.

Il s'agit, en outre, de promouvoir l’artisanat marocain, de célébrer et de rendre un vibrant hommage aux artisans : hommes et femmes issus de toutes les régions du Royaume, fervents gardiens d’un savoir-faire millénaire, du patrimoine culturel et immatériel relatif aux métiers de l’artisanat, héritage ancestral qui honore et fait la fierté de tous les Marocains.

Pour donner plus de visibilité aux différentes filières de l'artisanat national, la SNA a accordé une place de choix à la répartition thématique par métier: d'abord l'espace choisi, cette année, s'étale sur une superficie de 50.000 m2, avec une capacité d'accueil d'environ 1200 exposants en provenance des douze régions du Maroc, artisans individuels, coopératives et entreprises d’artisanat, représentant tous les métiers et les arts de l’artisanat marocain.

Sur cette surface d'exposition, les organisateurs ont veillé scrupuleusement à ce qu'une zone soit réservée aux métiers en voie de disparition, conscients en cela qu'il ne suffit pas de mettre en lumière ce qu'on a comme patrimoine et legs en matière d'artisanat, mais aussi de veiller à le préserver et à le transmettre aux générations montantes.

Au niveau de l'espace aménagé pour abriter la SNA, un coin est réservé à l'animation et à l'initiation aux métiers de l'artisanat au profit des enfants, outre une scène montée pour la circonstance, afin de permettre aux troupes de musiques issues des 12 régions du Royaume de gratifier le public d'un florilège de chansons et de musiques puisées dans le répertoire traditionnel du Royaume.

La Semaine Nationale de l'Artisanat, un événement qui n’est pas cantonné dans sa seule dimension marocaine, se veut un rendez-vous tourné aussi vers l'étranger, avec la présence en tant qu’invités d’honneur de représentants de pays amis comme l’Indonésie, le Chili, l’Inde, la Tunisie ou encore la Mauritanie.

Dans un souci de rapprochement du Salon des habitants et visiteurs de la cité ocre, deux Carnavals ont été organisés le 11 et 17 janvier, dans une ambiance festive, le temps de sillonner aux chants et rythmes du folklore marocain, les grandes artères de la ville. Une immersion au cœur des traditions du Royaume et un périple de découverte des spécificités et de la splendeur de l'artisanat national.

500 mille visiteurs attendus

Au-delà de ses aspects "Marketing", "Promotion" et "Découverte", la Semaine Nationale de l'Artisanat offre également un espace de débats et d'échanges instructifs. Au menu des tables rondes et des conférences de grande envergure, à l'instar de la 9è Rencontre sur la Préservation des Métiers de l'Artisanat Marocain, la Journée thématique sur la Bijouterie et la Rencontre autour du thème "Développement de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat : outils et perspectives".

Des Sessions de formation dédiées à des artisans issus des 12 régions du Royaume ont été également organisées. Elles sont axées sur "la maîtrise des techniques de vente et des méthodes de prospection", "le marketing des produits de l’artisanat", "les principes de base de la législation douanièr, les procédures de dédouanement", outre des Ateliers sur "le financement dans le secteur de l’artisanat : réalités et perspectives".

Le directeur général de la Maison de l’Artisan (MDA), Abdallah Aadnani ne cache pas cette ambition, notant que cet événement propose aussi des sessions de formation dédiées à des artisans issus des 12 régions, axées notamment sur la maîtrise des techniques de vente et des méthodes de prospection et le marketing des produits de l’artisanat.

"Les artisans font face à plusieurs obstacles et plus particulièrement le problème de commercialisation de leurs produits", a-t-il déploré, ajoutant que ce Salon national, qui veut remédier à ce problème, se considère comme étant une plateforme ouverte au public et un espace de partage des connaissances et des expertises entre les artisans de toutes les régions du Royaume.

 Pour cette 6ème édition, les organisateurs tablent sur 500.000 visiteurs.

*MAP