La ville dans le monde musulman, genèse et mutation à l’Académie du Royaume

5437685854_d630fceaff_b-

446
Partager :

Rabat,- "La ville dans le monde musulman, genèse et mutation" est le thème retenu pour un colloque international qui sera organisé les 5, 6 et 7 février par l’Académie du Royaume du Maroc en partenariat avec la revue Hespéris-Tamuda publiée par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat.

Cette rencontre permettra de rapprocher différentes approches du point de vue de l’historien, de l’anthropologue, de l’archéologue, du géographe et du sociologue en vue de comprendre la ville dans un monde musulman en pleine mutation et lui apporter un nouveau souffle, indique l'Académie dans un communiqué.

Convaincus que le meilleur moyen de faire avancer la recherche et d’enrichir le savoir, est de regrouper les efforts des chercheurs et d’organiser des débats savants, l’Académie du Royaume du Maroc et la Revue Hespéris-Tamuda, publiée par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, se sont accordés pour organiser une rencontre internationale autour du thème : la ville dans le monde musulman : Genèse et mutation. Cette rencontre servira d’atelier de travail et de débats (workshops) dans lequel les contribuants au Numéro Spécial de la Revue Hespéris-Tamuda, sur la ville dans le monde musulman pourront présenter les résultats de leurs recherches.

Approcher les recherches et comparer les résultats

Aujourd’hui, au-delà des appartenances idéologiques et des convictions méthodologiques, l’historien, l’anthropologue, l’archéologue, le géographe et le sociologue, bien qu’ayant chacun son approche de la ville musulmane, produisent encore tous, chacun dans sa spécialité, un discours parfois polémique, néanmoins très riche et très diversifié. Mais chacun reste isolé dans sa spécialité et ses objectifs. Alors que la richesse de ce savoir ne peut produire une réelle avancée de la recherche, sans une volonté de rapprocher nos recherches et de comparer nos résultats sur des cas même différents.

De fait le débat sur la ville musulmane, (ou dans le monde musulman) n’est pas de se terminer. Installé par un orientalisme conquérant, pendant le dix-neuvième siècle et la première moitié du vingtième siècle, relancé par les recherches monographiques universitaires marocaines depuis les années soixante, réactualisé, à partir des années deux mille, par des disciplines, plus proches de la géographie et de la sociologie, de l’architecture et de l’histoire, ce débat est aujourd’hui en passe de devenir un passage obligé pour comprendre la ville dans un monde musulman en pleine mutation 

Le nouvel intérêt que connait l’écriture sur la ville depuis près de deux décennies (depuis 2000 à peu près), relancé par une conjoncture internationale favorable, a produit des travaux de grande valeur. Des études nouvelles, ouvrent de nouveaux horizons, à la recherche, sur la ville musulmane.

De là mla proposition de réunir des chercheurs, de spécialités et d’approches différentes pour tenter de réaliser des synthèses d’un savoir éparpillé dans le temps et dans les genres d’écrits. La variété des modèles et des méthodologies apportera certainement à la recherche sur la ville musulmane un nouveau souffle. 

Au-delà de cela, l’objectif de cette rencontre est d’offrir la possibilité à des chercheurs de différentes disciplines, de contribuer à l’établissement d’un état des lieux du savoir sur la ville musulmane et de proposer des synthèses quand cela est possible.

Le colloque se déroulera sous forme d’ateliers le colloque dont la conférence inaugurale sera prononcée par Mohamed Naciri, Professeur émérite de l’Université Mohammed V à Rabat, se déroulera sous forme de trois workshop parallèles à savoir l'archéologie, la géographie, et l'histoire et, selon les spécialités, avec une conférence plénière programmée en amont de chaque workshop.

 

lire aussi