Laaraj inaugure le pavillon du Maroc, invité d’honneur du salon du livre à Belgrade

5437685854_d630fceaff_b-
371
Partager :

Le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a inauguré, ce dimanche 21 octobre à Belgrade, le pavillon du Maroc qui est l’invité d’honneur de la 63ème édition du salon international du livre à Belgrade

S’exprimant lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de son homologue serbe, Vladan Vukosavljevic, et de l’ambassadeur du royaume en Serbie, Mohamed Amine Belhaj, le ministre a affirmé que le Maroc est le premier pays arabe à être choisi comme invité d’honneur du salon international de Belgrade, notant que ce choix n’est pas seulement un honneur pour le Royaume mais aussi pour toute la culture arabe à laquelle le Maroc contribue activement pour son développement et la préservation de ses spécificités.

L’honneur rendu au Maroc est une responsabilité culturelle qui incombe au royaume, a dit Laaraj, soulignant que le ministère de tutelle veille à assurer cette responsabilité à travers un programme riche et diversifié élaboré pour cette édition qui connaitra la participation de créateurs marocains de divers horizons.

Cet honneur rendu au Maroc, poursuit-il, constitue également une opportunité pour réaffirmer l’intérêt qu’accorde le royaume au renforcement du dialogue avec la Serbie et à la consolidation de la coopération bilatérale fructueuse, ainsi qu’une occasion aux visiteurs du salon pour s’informer de la richesse et de la diversité de la culture marocaine dans ses différentes composantes.

Le ministre a exprimé, à cette occasion, le souhait que le pavillon marocain présente au public certains aspects de la culture marocaine, mettant l’accent sur l’attachement du Royaume à son identité authentique et son ouverture sur les autres cultures.

Pour sa part, Abdellah Bousouf, historien et secrétaire général du conseil de la communauté marocaine à l’étranger, a indiqué que le salon international de Belgrade est l'une des manifestations de la coopération culturelle constructive entre le Maroc et la Serbie, notant que les deux pays ont en commun cette qualité du pluralisme qui est le fruit d’un long processus historique.

Abdellah Boussouf a, en outre, relevé que le salon international de Belgrade offre l'occasion pour s’informer de certains aspects du patrimoine culturel et civilisationnel marocain, et constitue une opportunité de nature à contribuer au renforcement de la coopération bilatérale.

Dans le cadre de la participation du Maroc à ce salon auquel plus de 40 pays sont représentés, un programme riche et diversité a été conçu avec notamment au menu des conférences et des rencontres qui seront animées par des académiciens, des écrivains et des poètes.

Des scènes artistiques et musicales seront également interprétées par l’artiste Farid Ghannam et des groupes folkloriques marocains.