Le 3ème festival de Fès de la diplomatie culinaire, du 19 au 22 avril

5437685854_d630fceaff_b-

1324
Partager :

Le festival se veut un événement ouvert aux différentes cultures méditerranéennes pour se mettre autour d'une table, afin d'évoquer leurs patrimoines et cultures communes et susciter un dialogue entre les deux rives

La troisième édition du festival de Fès de la diplomatie culinaire aura lieu du 19 au 22 avril sous le thème ‘’Arts culinaires, santé et sagesses du monde : Gastronomie et cultures du terroir du Maroc et d’ailleurs''. Initié par l'agence d'ingénierie culturelle ‘’Parchemins concepts’’, le Festival se propose de réfléchir à la façon d’intégrer, dans l’approche politique et diplomatique contemporaine, des dimensions culturelles essentielles dans une perspective de bien-être.

A travers les conférences, expositions thématiques, prestations artistiques et soirées (dîners/débats) organisées pendant le festival, ses initiateurs veulent faire de l'art gastronomique, mais également de la réflexion intellectuelle, ‘’des vecteurs privilégiés d’un échange interculturel’’.

Chaque jour, un pays et une tradition marocaine seront à l’honneur. Cette année, les traditions arabo-andalouse, amazighe et hébraïque de Fès et du Maroc seront mises en avant.

Le festival se veut à cet égard un événement ouvert aux différentes cultures méditerranéennes pour se mettre autour d'une table, afin d'évoquer leurs patrimoines et cultures communes et susciter un dialogue entre les deux rives.

‘’Dans un contexte où les excès et les nuisances d'une agriculture industrialisée et productiviste sont largement établis, il convient de prendre toute la mesure des enseignements d'une gastronomie liée à des cultures de terroirs, y compris dans leurs aspects traditionnels et historiques’’, indique Oussama Skalil, directeur du Festival.

De grands Chefs, mais aussi des conférenciers spécialistes en la matière, de différentes cultures, seront à cet effet de la partie. Chef Moha et chef Najat Kanaache du Maroc, l’écrivain et médecin français Henri Joyeux, le grand chef étoilé Christian Tetedoie, le vice-président de l’association tunisienne des professionnels de l’art culinaire Belaid Wafik et le chef délégué de la fédération italienne des chefs de cuisine Mhadhbi Mohamed en sont quelques-uns.