Le Britannique Roger Christian présidera le jury du festival cinéma et migrations d'Agadir

5437685854_d630fceaff_b-
929
Partager :

Le jury du festival international cinéma et migrations d'Agadir sera cette année présidé par le cinéaste britannique Roger Christian, connu pour son talent de directeur artistique et réalisateur, qui lui a valu plusieurs récompenses et nominations internationales

Lauréat de l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction pour "The dollar Bottom", et des meilleurs décors pour "Star Wars: Episode IV: A new Hope", le réalisateur du film de science fiction "Terre champ de bataille" avec John Travolta et Forest Whitaker, a également dirigé, entre autres, Black Angel, un court métrage projeté avant la sortie de "Star Wars: Episode V: The empire strikes Back".

Aux côtés de Roger Christian, le jury de la compétition officielle des longs métrages de cette manifestation qui se déroulera du 14 au 18 novembre, avec le Cameroun comme pays invité d'honneur, comprend le réalisateur, producteur, scénariste et acteur burkinabé Idrissa Ouédraogo, le réalisateur et producteur marocain Brahim Chkiri, le réalisateur et scénariste français Thomas Gilou, ainsi que la comédienne et scénariste franco-marocaine Saida Jawad, a indiqué le directeur du festival, Aziz El Omari.

Présidé par le scénariste et réalisateur marocain, Mostapha Madmoune, le jury de la compétition des courts métrages comprend, par ailleurs, l'actrice, réalisatrice et scénariste française d'origine marocaine, Souad Amidou ainsi que la comédienne Bouchra Ahrich.

Le festival international cinéma et migrations est organisé par l'association "L'Initiative culturelle" en partenariat notamment avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration.

Outre des longs et courts métrages marocains et étrangers ayant en commun le thème de la migration, une série de films camerounais, dont certains sortis récemment, seront présentés lors de cette 14ème édition placée sous le patronage du roi Mohammed VI.

Une délégation de ce pays d'Afrique centrale fera à cet effet le déplacement dans la capitale du Souss. Elle comporte des réalisateurs, des comédiens, et des journalistes ainsi que des spécialistes de la question migratoire qui prendront part aux conférences parallèles sur cette problématique.