Le Festival international de cinéma d’animation de Meknès revient dans sa 18e édition

5437685854_d630fceaff_b-
145
Partager :

Cette année, le FICAM se tiendra du 22 au 27 mars prochain, avec un focus sur le cinéma d’animation espagnol.

Organisée par la Fondation Aïcha en partenariat avec l'Institut français de Meknès, qui en assure la direction artistique, cette édition sera marquée par la participation de réalisateurs et producteurs espagnols de renoms, dont Alberto Vazquez, qui présentera son long-métrage Psiconautas.

Ce focus sera également marqué par la présence de Carolina Lopez, directrice du festival international de cinéma d’animation de Catalogne (ANIMAC) et Emilio de la Rosa, producteur et réalisateur de films d’animation et enseignant à l’école des arts de Madrid, lesquels présenteront une sélections de courts-métrages d’animation espagnols.

Une semaine durant, le public pourra suivre des projections inédites, des expositions, des tables rondes, des rencontres, une compétition internationale du court et du long-métrage d’animation et un important volet consacré à la formation des étudiants des écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc.

Cette année, un hommage sera rendu à l’illustrateur américain Peter de Sève, qui donnera également une Master Class, ainsi qu’au japonais Isao Takahata.

En outre, et comme accoutumé, le festival mettra en avant un ensemble de courts-métrages soulignant la diversité de la production mondiale.

Le jury sera composé de Michael Dudok De Wit, réalisateur (Pays-Bas), président du jury, Samia Akariou, comédienne (Maroc) et Marc du Pontavice, producteur (France).

Pour ce qui est de la compétition internationale du meilleur long-métrage d’animation, six films internationaux seront en compétition.