Le film « Casablanca » projeté à Tanger en commémoration de l’anniversaire de l'opération Torch

5437685854_d630fceaff_b-
755
Partager :

Le célèbre film "Casablanca" du réalisateur américain Michael Curtiz a été projeté, ce dimanche 19 novembre, à la cinémathèque de Tanger, à l'occasion du 75ème anniversaire du débarquement américain au Maroc, un exposition intitulée "Opération Torch"

La projection de ce film légendaire du cinéma américain est initiée par l'Ambassade des Etats Unis à Rabat, en vue de célébrer les relations d'amitié séculaires liant le Maroc et les Etats-Unis qui remontent à 1786, date de signature du traité d'amitié, a souligné Mohamed Guedira, chargé des affaires culturelles à l'ambassade.

Ce film, a-t-il poursuivi, braque les projecteurs sur les relations entre le Maroc et les Etats Unis au cours de la deuxième guerre mondiale, et reflète l'aide fournie par le royaume aux alliés pour lutter contre le nazisme en Europe.

De son côté, l'historien américain du cinéma, Noah Isenberg, a souligné que ce film, qui célèbre son 75è anniversaire, reste toujours d'actualité, d'autant qu'il traite de la migration des Européens fuyant la guerre vers l'Afrique et l'Amérique Latine, alors qu'aujourd'hui le monde vit une crise de réfugiés qui touche plusieurs pays à cause de l'exacerbation des conflits.

Et de rappeler que cette oeuvre cinématographique, sortie en 1942, raconte, à travers une histoire romantique interprétée avec brio par Humphrey Bogart et Ingrid Bergman, les préparatifs des Etats Unis pour la 2ème guerre mondiale.

Cette oeuvre à succès planétaire, qui a décroché plusieurs oscars, constitue l'un des meilleurs films américains de l'histoire du cinéma, a-t-il estimé, notant que plusieurs critiques de cinéma le qualifient de "meilleur film du cinéma hollywoodien classique".

Plusieurs spectateurs ayant assisté à la projection du film ont salué cette initiative qui leur a permis de s'approcher davantage du Maroc des années 1940.