Le livre marocain présent au salon international du livre « Bookfest » à Bucarest

5437685854_d630fceaff_b-
172
Partager :

Le Maroc prend part à la 12ème édition du salon international du livre Bookfest, organisée du 24 au 28 mai au centre des expositions « Romexpo » à Bucarest, par l’association roumaine des éditeurs.

Cette troisième participation marocaine, inscrite dans le cadre de la promotion du livre marocain à l’initiative de l’ambassade du Maroc en Roumanie, comprend l’animation d’un stand commun sous le thème « Fenêtre sur le monde arabe » et ce, en partenariat avec les ambassades d’Algérie, d’Arabie Saoudite, d’Egypte, des Emirats Arabes Unis, de la Jordanie, de l’Irak, du Koweït, du Liban, de Libye, de Palestine, du Qatar, du Soudan et de la Tunisie.

Inauguré, ce mercredi 24 mai, par le ministre roumain de la culture et de l’identité nationale, Ioan Vulpescu, ce stand a pour objectif la promotion de la culture et du patrimoine littéraire de chacun des pays participants auprès du lecteur roumain.

Un communiqué de l’ambassade indique que Faouz El Achchabi, ambassadeur du Maroc en Roumanie, a souligné, lors de la cérémonie d’inauguration du stand arabe, que ce salon constitue « une occasion propice pour promouvoir le Maroc sur le plan culturel auprès du lecteur roumain, très curieux de découvrir des cultures et civilisations ancestrales par le biais de la présentation de plusieurs livres et ouvrages portant sur la littérature, l’histoire du Maroc, son patrimoine civilisationnel, l’art culinaire, le mode vie, le design, ainsi que des livres pour enfants ».

Selon la même source, les livres d’art et d’architecture marocains, ainsi que les romans connaissent une demande croissante de la part du lecteur roumain.

Ce stand a été visité par plusieurs responsables roumains, des ambassadeurs et diplomates accrédités en Roumanie, des représentants d’institutions étrangères basées en Roumanie, ainsi que par un grand nombre de visiteurs, note le communiqué qui fait savoir que plusieurs activités seront organisées en marge de ce salon, notamment des lectures de poésie animées par les ambassadeurs et des ateliers didactiques pour enfants.

Pour rappel, « Bookfest 2016 » a connu la participation de plus de 200 maisons d’édition représentant, outre la Roumanie, 20 autres pays. Les organisateurs évoquent plus de 100.000 visiteurs, relevant que les livres de jeunesse ont connu un grand succès lors de la précédente cette édition.