Le Maroc, invité d'honneur au salon international du livre de Québec 2018

5437685854_d630fceaff_b-
358
Partager :

Le Maroc participe, en tant qu'invité d'honneur, au Salon International du Livre de Québec (SILQ) 2018 qui se tient du 11 au 15 avril, indique un communiqué du ministère de la culture et de la communication

Cette participation se caractérise par l'exposition d'un fonds documentaire riche et varié de par ses langues et thèmes, destiné à présenter au public canadien une image intégrale de la culture marocaine dans sa pluralité et la variété de ses affluents, précise la même source.

Ce fonds documentaire du domaine intellectuel et créatif, destiné à faire découvrir au public des écrivains et des créateurs marocains à travers leurs dernières publications, comporte pas moins de 2.000 titres, avec un nombre total de plus de 3.500 d’exemplaires, édités par diverses sources, dont 9 maisons d’édition, à savoir, "Afrique Orient", "Attaouhidi", "Bouregreg", "Chaaraoui", "En toutes lettres", "la Croisée des Chemins", les Frères Slaiki" et "Marsam", "Tarik Editions", en plus de 14 institutions gouvernementales, académiques et de recherche, explique le communiqué.

L’offre documentaire sera accompagnée en parallèle d’un ensemble d’activités culturelles, organisées par le ministère de tutelle en collaboration avec ses partenaires dans cet événement clé, à savoir le Conseil de la Communauté Marocaine résidant à l’étranger et le Centre culturel marocain "Dar Al Maghrib" (La Maison du Maroc) à Montréal.

Des écrivains marocains du Maroc, leurs pairs marocains du Canada et des écrivains canadiens participent côte à côte au programme culture, l'occasion d’un dialogue intellectuel et artistique entre les deux cultures marocaine et canadienne, un dialogue de plus en plus nécessaire à la lumière de l’impact de la présence marocaine sur la vie sociale et culturelle canadienne, et dont la promotion est assurée par la communauté marocaine vivant dans cette partie du monde.

Ainsi, le programme culturel comporte une série d’activités, allant des tables rondes, à des rencontres directes, ou des lectures créatives, des performances poétiques musicales et des présentations des dernières publications des auteurs. Parmi les participants marocains figurent, Abdellah Boussouf, Asma Lamrabet, Fatiha Morchid, Kamal Benkirane, Mahi Binebine, Maria Guessous, Moha Ennaji, Mohammed Nedali, Mustapha Fahmi, Rachid Khaless, Rachida Azoud, Soumaya Naamane-Guessous et Yolande Cohen.

Par ailleurs, les séquences du programme dédiées à l'écriture et à la créativité marocaines tournent autour des thématiques "Québec la muse, jazz et poésie", "La place de la littérature et des écrivains au Maroc", "Utilité de la francophonie chez les écrivains", "Le Maroc pluriel", "Femmes et islam", "Parole de femmes, elles aussi", "Répétition du spectacle de Vive voix", "Québec La Muse, de vive voix, Récital concert", "Rencontre avec le livre", en plus des séances de signatures.

Dans le contexte du programme commun culturel et artistique du salon, le Centre culturel marocain "Dar Al Maghreb" à Montréal organise trois expositions. La première s’intitule "Maroc : hommage à la diversité", et qui réunit des artistes marocains et canadiens, tandis que la seconde porte sur "L'art de vivre à la marocaine" dédiée à l’artisanat marocain, alors que la troisième présente de beaux livres sur le patrimoine marocain.

En outre, un fonds documentaire, constitué de livres exposés par les institutions gouvernementales et académiques, sera offert à la bibliothèque du Centre culturel marocain "Dar El Maghrib" à Montréal.