Le Maroc et l’Egypte entendent consolider leurs relations culturelles

5437685854_d630fceaff_b-

2839
Partager :

Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi et son homologue égyptien, Hilmi Nemnem ont mis en exergue la profondeur des relations culturelles entre le Maroc et l'Egypte, soulignant la volonté des deux pays à renforcer et à consolider davantage ces liens.

A l’occasion de la 48ème édition du salon international du livre du Caire, dont le Maroc était l’invité d’honneur, Sbihi a exprimé la fierté du royaume à l’égard de cet hommage réservé à la culture marocaine par le ministère égyptien de la culture et l’autorité égyptienne du livre.

Il a ajouté que cette fierté découle des liens « culturels, historiques et fraternels existant entre les deux pays frères au niveau de leurs directions, leurs gouvernements et leurs peuples, ainsi que la vitalité des relations culturelles bilatérales et de la détermination commune à consolider et à promouvoir ces liens ».

Et de poursuivre que ces relations exceptionnelles reposent sur le dialogue culturel permanent entre les cultures marocaine et égyptienne, ajoutant que cela se manifeste également à travers la connaissance des acteurs culturels marocains des spécificités et de la dynamique de la culture égyptienne ainsi que l’intérêt croissant des intellectuels et penseurs égyptiens à la culture marocaine.

Partant de cette dynamique culturelle entre le Maroc et l’Egypte et dans le cadre de cet hommage rendu à la culture marocaine à l’occasion du salon international du Livre de Caire, le ministère a veillé à ce que la participation du royaume, en tant qu’invité d’honneur de cette 48ème édition, reflète la diversité et les différents affluents et aspects de la culture marocaine que les visiteurs peuvent découvrir, a souligné Sbihi.

Le ministère a également veillé à mettre en place un programme important avec la contribution de sommités marocaines des mondes de la pensée et de la création qui prendront part aux conférences thématiques et aux lectures poétiques et devraient également s’engager dans un dialogue culturel avec les intellectuels égyptiens dans le sillage du dialogue permanent et l’interaction entre les cultures marocaine et égyptienne, a-t-il ajouté.

De son côté, Hilmi Nemnem a remercié le Maroc d’avoir accepté l’invitation de l’Egypte en tant qu’invité d’honneur de cette édition 2017 du salon international du Livre de Caire.

Le responsable égyptien s’est félicité du programme exceptionnel mis en place par le ministère marocain de la Culture pour la participation au salon, et de la présence d’une importante élite d’intellectuels et penseurs marocains de renommé à cette manifestation.

Le choix du Maroc en tant qu’invité d’honneur de cette 48ème édition a été motivé notamment par la volonté de jeter des passerelles de communication à l’échelle du monde arabe, à travers la culture marocaine, en l’invitant à ce salon international qui connait une importante affluence et la participation d’une pléiade d’intellectuels, penseurs et académiciens égyptiens et arabes.

Evoquant la consolidation de la communication culturelle entre les deux pays, en particulier par le biais du livre, Hilmi Nemnem a exprimé le vœu de voir les maisons d’édition marocaines et égyptiennes procéder à des publications communes, de façon à ce que le livre marocain soit publié en Egypte au même temps qu’au Maroc, mais avec une édition et prix égyptiens, et de même pour la publication du livre égyptien au Maroc.

La culture a été toujours été un moyen de communication et de rapprochement entre le Maroc et l’Egypte, a-t-il dit, notant dans ce cadre que plusieurs monuments historiques en Alexandrie portent des noms marocains.

Le Maroc prend part à cet évènement avec un programme « sans précédent » dans l’histoire de ce rendez-vous culturel, aussi bien en termes de nombre d’activités prévues et de la valeur des ouvrages qui seront exposés que de la qualité des penseurs et créateurs marocains qui participeront à cette manifestation dont le nombre s'élève à 60 et qui seront répartis sur les différents espaces et stands du salon.

Le programme de la participation marocaine à cet évènement vise à faire connaitre le Maroc culturel et ses différents affluents et expressions, avec la participation de sommités des mondes de la pensée et de la création, d'intellectuels, écrivains, poètes et critiques.