Le poète marocain Abdellatif Laâbi reçoit le un prix international de poésie à Mexico

5437685854_d630fceaff_b-
333
Partager :

Le poète et écrivain marocain Abdellatif Laâbi a reçu, ce samedi 1er juillet à Mexico City, le Prix international de poésie "Nuevo Siglo de Oro" (Nouveau siècle d'or), lors de la rencontre internationale de la poésie de la capitale mexicaine

Lors de la cérémonie de remise du prix, tenue à la Bibliothèque du Mexique et marquée par la présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Mohamed Chafiki, et d'un parterre de poètes mexicains et étrangers, Abdellatif Laâbi a présenté une sélection de ses créations poétiques qui ont enchanté un public venu nombreux.

Le poète marocain s’est dit heureux et ému d’avoir reçu le prix dans ce pays qui appartient à un continent riche en termes de créativité littéraire et poétique.

Laâbi a souligné avoir une grande passion pour l’Amérique latine en raison de l'imagination débordante de ses auteurs et de ses poètes et du rôle qu'ils ont toujours joué dans le renouvellement des formes littéraires, notamment la poésie.

Il a affirmé, par ailleurs, que la poésie jouit toujours d’une grande popularité dans le continent, estimant qu’elle pourrait jouer un rôle d’avant-garde dans la sensibilisation et la défense des valeurs humaines.

Né en 1942, Abdellatif Laâbi est l'un des initiateurs de la révolution culturelle du Maghreb. Il a reçu de nombreuses distinctions telles que le prix Goncourt de la poésie en 2009 et le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française en 2011.

La rencontre internationale de la poésie de Mexico City, organisée par le magazine électronique des œuvres littéraires (Círculo de Poesía) et les publications (Valparaíso de Mexico), a connu la participation de nombreux poètes et universitaires mexicains et étrangers, issus des Etats-Unis, de la Lituanie, de la République tchèque, de la Palestine, de la Nouvelle-Zélande, de l'Argentine et du Danemark.

Cet événement culturel (29 juin-2 juillet) a été également marqué par l’organisation de diverses activités, y compris un panel sur "les poètes des cinq continents" et un atelier sur "le poème moderne", ainsi que des lectures de poésie.