Le salon international de Tanger des livres et des arts met à l'honneur la jeunesse

5437685854_d630fceaff_b-
862
Partager :

La 21ème édition du salon international de Tanger des livres et des arts, prévue du 3 au 7 mai prochain, mettra à l'honneur la jeunesse en programmant une multitude d'activités sous le thème "Quelle liberté pour la jeunesse?", annonce, ce mardi 25 avril, l'Institut français de Tanger, organisateur de l'évènement.

Initiée en partenariat avec l'association Tanger Région Action Culturelle dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2017, cette édition réunira des écrivains, sociologues, historiens, philosophes et artistes venant de France et du Maroc qui partageront leur regard sur la jeunesse et ses défis, les moyens de son émancipation, sa résistance et son engagement pour le monde de demain, une manière de rappeler l'importance de sa liberté et le pouvoir de son audace, précisent les organisateurs.

A travers de nombreuses tables rondes, conférences, lectures et rencontres, le public et les intervenants s'interrogeront sur la réalité sociale et psychologique de la jeunesse d'aujourd’hui, ainsi que sur les dérives qui peuvent la guetter dans sa quête de sens et de liberté, ajoutent-ils. L'éducation et la construction identitaire, virtuelle ou réelle, seront également au centre des discussions, ainsi que l'art et la création pensés comme voies d'affirmation autant que d'émancipation dans le dessin de toute trajectoire.

La jeunesse sera aussi amenée à faire entendre sa voix à travers une scène Slam ouverte, un « fauteuil d'interview » et la présentation de jeunes porteurs de projets culturels.

Soucieux de s'adresser à tous les publics, le salon proposera un riche programme d'activités aux enfants, jeunes et adultes avec pas moins de 20 ateliers: bande-dessinée, Slam, acrobatie, jeu de société, illustration, portraits, story-board, écriture, poésie, polar, conte, lecture ou encore calligraphie, une occasion pour les visiteurs de rencontrer des libraires, des éditeurs et des associations culturelles.

Le salon sera également l'aboutissement de plusieurs actions menées en amont auprès des collèges et lycées comme l'étape finale du concours « Plaisir de lire », organisée en partenariat avec les établissements de l'académie régionale d'éducation et de formation. Enfin, l’effort particulier mis sur les arts vivants et visuels sera renforcé, à travers l'exposition collective Jeunesse éternelle à la galerie Delacroix qui marquera le lancement du Salon.

Le 7ème art sera à l'honneur avec une nuit du cinéma tangérois, en partenariat avec la cinémathèque de Tanger. La chanteuse Hindi Zahra et le groupe Hoba Hoba Spirit proposeront deux soirées musicales puissantes, aux couleurs de cette jeunesse forte et engagée.

Parmi les invités de ce salon, il y a notamment Tahar Ben Jelloun, Rachid Benzine, Jean Birnbaum, Vincent Cespédès, Yasmine Chami, Monique Dagnaud, Sanaa El Aji, Cynthia Fleury, David Foenkinos, Ahmed Ghayet, Kamal Hachkar, Hicham Houdaïfa, Mohamed Hmoudane, Mohamed Kacimi, Hicham Lasri, Marcus Malte, Karim Miské, Mohamed Nedali, Rebel Spirit, Sapho et Dominique Wolton.