Les valeurs humaines vues par L'soly Cisse

5437685854_d630fceaff_b-
219
Partager :

Soly Cissé, figure emblématique de la scène artistique africaine et mondiale, sera à Casablanca cet été pour présenter un solo show exceptionnel. Rendez-vous dès le jeudi 20 juin à La Galerie 38 pour découvrir l’exposition « VALEURS HUMAINES », composée d’œuvres colorées, puissantes, mythologiques.

Peintre, sculpteur, vidéaste et scénographe, Soly Cissé, né en 1969 à Dakar, se passionne dès sa jeune enfance pour l’art. Très tôt, il s’amuse à dessiner sur les clichés radiographiques que son père, médecin, ramenait à la maison. Aujourd’hui, Soly Cissé est toujours fascine? par les transparences, la lumière s’imposant sur l’obscurité, l’essence des couleurs. Lorsqu’il peint, son outil révèle une scène, apporte la lumière sur une histoire, et libère les personnages prisonniers du fond noir.

En 1995, Soly Cissé suit un atelier de photographie au Centre culturel français de Dakar. L'année suivante, il est admis à l'école des Beaux-arts de Dakar, dont il sortira major de promotion. Soly Cissé est par la suite sélectionné en 1998 aux biennales de São Paulo et de Dakar, puis en 2000 à celle de La Havane.

Depuis, Soly Cissé enchaîne les expositions, se positionnant ainsi comme l’un des artistes d’Afrique de l’Ouest les plus connus et reconnus au monde. France, Royaume-Uni, Belgique, Etats-Unis, Portugal, Italie, Brésil, Liban, Emirats Arabes Unis, Espagne, Cuba, sont autant de pays parcourus par Soly et marqué par son art.

Aujourd’hui, Soly Cissé pose ses valises au Maroc, pour présenter à son public une série inédite de dessins et de toiles. Artiste à l’œuvre protéiforme, Soly Cissé jongle entre les collages, les installations, les vidéos, la sculpture et la peinture.  Pourtant, pour sa production marocaine, Soly Cissé a pris la décision de créer une série composée, outre ses dessins, uniquement d’huiles sur toile. Une véritable première, et une exclusivité accordée à La Galerie 38, qui a mené à un résultat saisissant.

L’exposition « VALEURS HUMAINES » nous dévoile ainsi des huiles sur toiles aux dimensions variées, révélant chacune un nouveau monde, de nouvelles créatures, ni complètement humaines, ni complètement animales, ni complètement légendaires.

Sous cette pâte épaisse de peinture, travaillée tantôt à la main, tantôt à la brosse, tantôt au couteau, et ces couleurs majestueuses, allant du rouge carmin au bleu cobalt, en passant par le jaune primaire, on retrouve toujours le même fil conducteur : des histoires, des scènes quasi mystiques, composées d’êtres hybrides, d’animaux, d’esprits, de graffitis, de silhouettes.

En somme, Soly Cissé nous plonge, à travers cette exposition, dans un univers où chacun peut laisser libre court à son interprétation. Il nous attire dans une mythologie qui lui est propre, où images et symboles traduisent sa relation au monde, sa perception des valeurs humaines et de la société.

« VALEURS HUMAINES », une exposition inédite de l’artiste sénégalais Soly Cissé, à découvrir absolument du 20 juin au 20 juillet à La Galerie 38, section contemporaine, à Casablanca.