L’artiste Mohamed Arejdal expose ses récentes œuvres à Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-

844
Partager :

Marrakech - L’artiste Mohamed Arejdal expose ses récentes œuvres du 28 décembre courant au 5 février prochain, au Comptoir des Mines Galerie a? Marrakech, sous le thème "Ressala".

Cette exposition majeure dotée d’une dimension muséale, découle d’une volonté de défendre une vision alternative de l’art au Maroc et de proposer une autre lecture de la notion d’un "Grand Sud".

Ne se limitant plus à un territoire spatial ou à une géographie du tiers-monde, le "Grand Sud" mis en avant par l’artiste trouverait davantage son sens dans un agrégat de coutumes, de pratiques humaines et de cultures devenues "minoritaires" qui se démarquent d’une "définition occidentale".

Les œuvres qui jalonnent les grandes phases du parcours de l’exposition sont d’ailleurs toutes empreintes des traces du vivant, du sacré ou des coutumes ancestrales, de même qu’elles représentent des fragments de "ce Grand sud" imaginaire mis en péril par le rythme d’une modernité imposée.

Mohamed Arejdal est artiste dont les obstacles de la vie n’ont jamais altéré la détermination. De l’obtention de son Diplôme de l’INBA Tétouan en 2008, jusqu’à la reconnaissance acquise durant la Bienalsur à Buenos aires en 2019, ce catalogue fait la lumière sur quelques-unes des étapes les plus marquantes de sa vie, notamment sa traversée clandestine et son arrestation en Espagne qui ont marqué un tournant dans son existence.

Cette prise de risque pour vivre intensément sa "mission" artistique ne l’a plus quitté depuis, comme en attestent ses nombreux voyages en Afrique de l’Ouest et au Sahel. A pied, à dos de chameau, ou en autocar, Mohamed Arejdal s’est souvent mêlé aux populations et caravanes nomades sans connaître à l’avance sa destination finale. Roues motrices de son imaginaire, ce sont avant tout les voyages, les rencontres et le dialogue qui comptent à ses yeux comme autant d’empreintes de ces moments qu’il finit par matérialiser en œuvre d’art.

Si elle représente un aboutissement important pour l’artiste, "Ressala" est un défi colossal pour la galerie le Comptoir des Mines afin d’accompagner l’un des artistes les plus fascinants de la scène artistique marocaine dans "son bilan d’étape décennal".