Marrakech : Fouad Maazouz dans l'univers de Farid Belkahia, au fil d’une complicité

5437685854_d630fceaff_b-
315
Partager :

Marrakech - Le musée de la Fondation Farid Belkahia à Marrakech abrite actuellement et jusu’au 13 juillet une exposition des œuvres photographiques de Fouad Maazouz sur cette figure de proue de l'art contemporain marocain et son univers.

En lui ouvrant les portes de son atelier à Marrakech, Farid Belkahia nouera avec le photographe, au fil du temps, une complicité et une collaboration durables. De cette rencontre, qui a permis à Fouad Maazouz de capter l’ambiance de l’atelier, de s’approcher du processus de création de l’artiste, de son imaginaire et de son intimité familiale, sont nées des photographies sur l’univers de Farid Belkahia empreintes d’émotion.

Ce sont des photographies prises souvent sur le vif, le fameux instant décisif cher à Henri Cartier-Bresson et qui, au-delà de leurs indéniables qualités esthétiques, nous transmettent des informations sur le contexte environnemental de Farid Belkahia et constituent une précieuse mémoire visuelle de son atelier, toutes nécessaires à la connaissance de l’histoire de l’art".

Né en 1977 à Casablanca, Fouad Maazouz vit et travaille entre le Maroc et l’Europe.

C’est au cours de ses études de designer graphique, qui le conduisent en Allemagne, en France, en Suisse et aux États-Unis, qu’il se passionne pour la photographie. Dès lors, il ne se sépare plus de son appareil et suit une solide formation en photographie.

Ce passionné de photographie pratique aussi bien le reportage que la photographie créative lui permettant de représenter, dans un style personnel, ses émotions, ses sentiments et sa vision du monde et de la vie. 

Fouad Maazouz a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux, et participe à de nombreuses expositions de photographie contemporaine en Europe, en Afrique et dans le monde arabe.