''Marrakech Folklore Days'' : plus de 1.300 artistes et 50 troupes issus de 36 pays

5437685854_d630fceaff_b-
422
Partager :

Marrakech - La 3è édition du festival "Marrakech Folklore Days", prévue du 25 au 29 mars prochain, sous le signe "Marrakech, Capitale Africaine de la culture 2020", verra la participation de plus de 1.300 artistes et 50 troupes issus de 36 pays, annonce l’Association du patrimoine et du folklore (APF), initiatrice de cette manifestation culturelle.

Durant 05 jours, les troupes folkloriques amateurs participantes formées afin de maintenir les chansons, les danses et les costumes qui sont menacés de disparition et qui n’existent qu’en grande partie grâce à eux, viendront présenter des spectacles artistiques relatant l’histoire et la civilisation de chaque peuple et échanger en unisson en parlant une seule langue promouvant la paix et la cohabitation et rejetant la haine.

Ce Festival mondial du Folklore, organisé en étroite collaboration avec l’Association du Patrimoine et du Folklore Mondial (APFM) et H-kal (Agence marocaine de communication et événementiel) et l’Agence Millennium (République Tchèque), est destiné à se connaître, à partager les traditions, à promouvoir la culture marocaine et la ville de Marrakech et à mettre en exergue le rôle du Maroc en tant que terre de promotion du vivre-ensemble et de la paix.

Il vise aussi à faire découvrir les cultures des différents pays, familiariser le public marocain avec les danses et la musique d’autres parties du monde et exposer une large variété de costumes et danses folkloriques au cœur de la ville ocre.

Outre le programme touristique, les troupes invitées pourront se familiariser avec les traditions, la gastronomie et le mode de vie marocain.

Le festival débutera avec une parade des troupes participantes qui viendront présenter les différents types de folklores locaux et étrangers cadencés à la musique folklorique de chaque nation du monde.

Lors de cette parade, tous les artistes danseront et chanteront en harmonie, proches des spectateurs et des passants qui se sentent emportés par les rythmes, les couleurs et les danses des interprètes, les poussant à tel point à vouloir faire partie de la parade, prendre des photos ou même filmer des séquences vidéos.

L’APFM mettra en place le concept du Village Multiculturel du festival avec des stands installés devant la scène exposant les produits du terroir dans le but de partager et échanger cultures et traditions.

Au programme de cet événement culturel figurent aussi des conférences portant notamment sur "Marrakech : Ville Universelle et Foyer de diversité culturelle et artistique", "Le patrimoine et la culture du Maroc en couleurs", "La musique amazighe : des Ahwachs aux Rways à la fusion", une exposition sous le thème "Les Journées Mondiales de l’Artiste Peintre" ainsi que des master Class sur "La danse contemporaine avec une approche de travail folklorique" et "Voyage dans le temps, les rythmes et les couleurs".

Les spectacles investiront deux scènes de la cité ocre à savoir la mythique place Jamaa El Fna et la Place 16 novembre.