Mawazine 2017 : le Maroc, une source d’inspiration pour La Fouine

5437685854_d630fceaff_b-
535
Partager :

La Fouine, rappeur français d’origine marocaine, qui participe à la 16ème édition du festival Mawazine Rythme du Monde, a dit, ce jeudi 18 mai, que le Maroc a toujours était une source d'inspiration pour lui. S’exprimant lors d’une conférence de presse, le rappeur français a relevé qu’il s’est rendu de manière régulière dans le royaume ces dix dernières années pour visiter sa famille et s’imprégner des traditions et des coutumes marocaines.

L’artiste, qui est à sa première participation à Mawazine, a souligné que le rap marocain est porté par nombre de jeunes rappeurs en herbe et de grandes figure de renommée tels Dizy Dros et Muslim, promettant ses fans au Maroc beaucoup de surprises lors de son spectacle de cette soirée.

Il a en outre annoncé avoir fait don d’une partie des revenus de son spectacle à Mawazine à une association de bienfaisance marocaine. Evoquant ses nouveaux projets, le rappeur français a fait savoir qu’il a participé à une grande série télévisée qui sera diffusée début 2018 sur la chaine française TF1.

Laouni, alias La Fouine, est un rappeur franco-marocain né en 1981 à Trappes. Attiré par la musique plus que les études, il arrête ces dernières à l’âge de 14 ans. En 2003, il signe chez Sony. Il est aussi employé comme médiateur des quartiers sensibles de Trappes.

La Fouine sort son 1er album Bourré au son en 2004 et un 2ème, Aller-retour, trois ans plus tard. Le succès arrive en 2009 avec l’opus Mes repères, consacré double disque d’Or. La Fouine sort aussi régulièrement des mixtapes : Planète Trappes 1 et 2, Capitale du Crime 1 et 2 où il multiplie collaborations et découvertes d’artistes, à travers son label Banlieue Sale.

Créé en 2001, le festival Mawazine rythmes du monde est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de musique au Maroc. Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses dernières éditions, il est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde. Organisé pendant neuf jours, chaque année au mois de mai, Mawazine offre une programmation riche et exigeante qui mêle les plus grandes stars du répertoire mondial et arabe, faisant des villes de Rabat et Salé le théâtre de rencontres exceptionnelles entre le public et une kyrielle d’artistes de renom.