Mohamed Boussacsou expose un « Regard sur les palmiers » de la cité ocre

5437685854_d630fceaff_b-
185
Partager :

Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau à Marrakech abrite actuellement une exposition-photos de l’artiste-photographe Mohamed Boussacsou sous le thème "Regard sur les palmiers de Marrakech". 

Cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 30 mai prochain, offre à découvrir plus d’une trentaine de photos de Mohamed Boussacsou, qui se veulent une manière de fêter l'une des composantes majeures de l'identité de Marrakech, ville et oasis de palmiers, dont les racines remontent aux temps des bâtisseurs de cette ville impériale.

Cet événement artistique est le fruit d'un long et minutieux travail, qui a permis à l'artiste de bien saisir et révéler l'esthétique du palmier, à travers le cycle des saisons, depuis l'aurore jusqu'au crépuscule.

Et voilà que toutes les manifestations esthétiques du palmier livrent leurs secrets à l'artiste, révélant en même temps les relations que le palmier entretient avec la lumière, le ciel, l'atmosphère et le degré de la coloration de cet arbre avec l'ombre.

Outre la dimension esthétique, cette exposition saisit l'état des palmiers, oscillant entre beauté et misère, et interpelle la conscience sur le danger qui guette ce patrimoine naturel, en péril.

Dans ce cadre, la présente exposition a pour principal objectif de manifester la beauté du palmier et de montrer son importance dans l'écosystème de l'oasis. Du côté du visiteur, elle aspire également à éduquer l'œil à regarder vers le haut, pour une meilleure jouissance de l'horizon et pour libérer le regard.

C'est dans ce sens que l'esprit de cet événement artistique est en harmonie avec les buts du Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'eau, qui s'assigne pour objectif d'initier au respect de l'écologie, en insistant sur la valeur civilisationnelle des pratiques de gestion de l’eau dans le Royaume.