Neuf productions culturelles marocaines primées au Caire

5437685854_d630fceaff_b-
185
Partager :

Neuf productions artistiques et culturelles marocaines ont été primées lors de la 7e édition du "Cairo Artwork and Media Mondial", qui s'est tenue du 6 au 9 novembre au Caire, en Egypte.

Ainsi, le théâtre scolaire marocain a reçu deux prix d'excellence pour les représentations théâtrales "Voyage entre le H et le B" de la troupe théâtrale de l’école Nasr (Académie régionale d'éducation et de formation de la Région de Béni Mellal-Khénifra) et "Jamra fi Al-jawf" de l’école verte de Benslimane (Académie régionale de Casablanca-Settat).

La pièce théâtrale "Voyage entre le H et le B" avait déjà remporté, en avril dernier, le grand prix du Festival national du prix Mohamed El Jem du théâtre scolaire 2018 (FNTS) et "Jamra fi Al-jawf" le premier prix régional lors de la dernière édition du FNST. 

S’agissant des compétitions cinématographiques, le jury du Cairo Artwork and Media Mondial a récompensé le long-métrage "Sofia" de Meryem Benmbarek et le film "Nouhe ne sait pas nager", dernier opus de Rachid El Ouali.

Concernant les compétitions radiophoniques, le jury a primé la radio Medi1 pour ses émissions "Sabahyate Medi1" et "Kafas Al Itiham".

Pour ce qui est des productions télévisées, trois prix sont revenus à l’émission documentaire "Koullouna Abtal" de la 2e chaine marocaine (2M), à la série "Ezz Al Madina" de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), et à l’émission "Tabo" diffusée sur la chaîne "Télé Maroc".

Outre ces récompenses, le Cairo Artwork and Media Mondial a rendu un hommage spécial aux artistes marocaines Naima El Mechrki, Majida Benkirane et Souâad Khouyi.