Nouvelles culturelles de Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-

766
Partager :

Marrakech - Le Musée de Bank Al-Maghrib à Marrakech expose jusqu’au 1er mars prochain, les œuvres d’artistes détenus sous le thème "Créations d’au-delà ou Quand l’art libère".

Initiée en partenariat avec la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), cette exposition présente des œuvres, objets artisanaux, photographies et films documentaires d’artistes détenus issus des différents établissements pénitentiaires du Royaume.

Le Centre de développement de la région du Tensift (CDRT) tiendra samedi prochain, à la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) à Marrakech, son Conseil d’administration.

A l’ordre du jour de ce Conseil la présentation du bilan des activités du CDRT depuis la dernière réunion du CA et un projet de plan d’action du Centre pour l’an 2020.

Créé en 1998, le CDRT est une organisation non gouvernementale qui a pour vocation de contribuer au développement de la région Marrakech-Safi.

Il se propose d’être un cadre organisé d’initiatives, ainsi qu'un espace de réflexion et d’accompagnement des politiques régionales de développement.


Résultat de recherche d'images pour "David Bloch Gallery à Marrakech"

- "Flash/Offshore" est le thème d’une exposition de l’artiste Arthur Dorval organisée jusqu’au 11 janvier prochain, à la David Bloch Gallery à Marrakech.

Arthur Dorval pense sa peinture comme une vibration colorée. Fasciné par l’abstraction géométrique, son équilibre et le pouvoir de la forme, il impose par la couleur un langage singulier.

Né en 1987, cet artiste vit et travaille à Lisbonne. Imprégné par l’univers de l’art depuis son enfance, il nourrit très tôt une fascination profonde pour la peinture abstraite. Après avoir consacré ses études à l’illustration et au design, il concentre son goût pour la maquette et sa passion de la couleur vers une réinvention picturale de l’image géométrique.

Dès ses débuts en 2010, il développe une technique mêlant habilement jeux de couleurs et jeux de formes, dans un principe de construction et d’équilibre animé par le souci du détail et de la perfection.

Comparables à des "sculptures peintes", ses Éclosions géométriques donnent vie à des compositions vibrantes de sensibilité et d’énergie, où les formes fondamentales ouvertes et fermées s’agencent en des volumes nouveaux, portés par un travail de couleurs et de transparence libérant une architecture inédite.

Vision moderne de l’art géométrique, les Éclosions d’Arthur Dorval résonnent également d’une empreinte futuriste. Elles placent l’artiste parmi les talents les plus prometteurs de l’art construit.