Parution de ''Souviens-toi qui tu es'', dernier roman de l'écrivaine Bahaa Trabelsi

5437685854_d630fceaff_b-

759
Partager :

Rabat - "Souviens-toi qui tu es", le sixième roman de l'auteure marocaine Bahaa Trabelsi, vient de paraître aux éditions "La croisée des chemins".

En 216 pages, ce livre scindé en trois parties, relate l'histoire de la résilience d'une femme, à travers une "pléthore de moments lyriques et incandescents" qui résultent de la grâce des rencontres de l’héroïne, Safia.

Qu'elles se forgent tôt ou tard, celles-ci flirtent souvent avec le danger et s'entretiennent toujours un peu en forme de miroirs de soi.

Les événements sont tantôt racontés par un narrateur omniprésent tantôt par Safia elle-même.

Dans la préface de son roman, l'écrivaine compare l’héroïne à un chat de gouttière qui retombe sur ses pattes, quels que soient les obstacles toutes griffes dehors.

"On a tenté de la domestiquer, mais toujours elle leur a échappé: rebondir pour exister", écrit Trabelsi, qui revient dans son roman sur l'intensité de la verdeur des engagements idéalistes, la découverte du désir, l'amour, les premiers émois, les blessures, les ruptures, et les deuils de l'héroïne.

Pour l'auteure, il s'agit d'une histoire qui révèle la part d’idéalisme et d’espérance contenue en chacun de nous, d'une histoire d'une résilience de femme qui se déplie et se déploie, tout au long de sa vie.

"Souviens-toi qui tu es" est un livre à part: sa puissance d’écriture, sa structure narrative le rapprochent d’un roman choral et s’achève de façon plus confidentielle, révélant toute sa part d’intime.

Écrivaine et journaliste, Bahaa Trabelsi compte parmi ses ouvrages "Une femme tout simplement" et "La chaise du concierge" pour lequel elle a remporté le prix littéraire Sofitel Tour Blanche en 2017.