Portrait : MEDERIC TURAY, un artiste multiculturel qui veut laisser sa trace

5437685854_d630fceaff_b-
641
Partager :

MEDERIC TURAY fait partie des jeunes artistes africains contemporains les plus en vogues de notre siècle. Né en Côte d’Ivoire, MEDERIC TURAY s’est installé dès l’âge de 4 ans aux Etats-Unis avec sa famille

Il grandit au milieu des influences musicales et artistiques américaines et développe son attrait déjà bien prononcé pour l’art. De retour à Abidjan pour ses études, il réalise un rêve d’enfant en obtenant son diplôme des Beaux-arts à l’INSAAC et marque le début de son parcours d’artiste en remportant le prix du « Meilleur Jeune Plasticien Artiste de l’Afrique de l’Ouest » dès l’âge de 20 ans.

Par la suite, MEDERIC TURAY sillonne les continents en étant en continuel mouvement entre les Etats-Unis, l’Europe et l’Afrique. Sa multiculturalité, qui influe fortement sur son art, est un aspect que l’on peut ressentir dans chacune de ses créations, où les histoires, les cultures et les traditions s’entremêlent et s’harmonisent.

Depuis, MEDERIC TURAY excelle, cumule les prix, les distinctions, les expositions et les collaborations avec les plus grandes marques telles que Nike. Réel génie des temps modernes, MEDERIC TURAY a décidé de poser ses valises au Maroc où il cultive et développe son art depuis plus d’un an.

Représenté par la Galerie 38, MEDERIC TURAY s’est fait remarqué à plusieurs reprises au royaume, notamment à travers sa participation à l’événement culturel « Afrique en Capitale ». En effet, MEDERIC TURAY a réalisé pour l’occasion deux immenses fresques sur la façade du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Le tramway de Rabat et le train Casablanca/Rabat ont également été habillés par ses œuvres colorées.

Aujourd’hui, MEDERIC TURAY fait une fois de plus plaisir aux fervents amateurs d’Art avec son premier Solo Show casablancais, à la Galerie 38. A chaque regard, les œuvres de MEDERIC TURAY prennent vie. Ses messages poignants s’allient avec noblesse à la beauté marquante de ses créations.

A travers cette nouvelle exposition, MEDERIC TURAY mélange avec justesse les matériaux traditionnels aux techniques modernes : il construit, découpe, accumule, compose avec énergie et spontanéité des instants de vie. Il transcende les barrières disciplinaires pour imposer un style urbain qui lui est propre.

Sa signature artistique, qu’il nomme « Trace », reflète son perfectionnisme. Pour MEDERIC TURAY, un artiste n’a jamais atteint son but, il doit être en constant développement, et cherche toujours à améliorer son art. La seule chose qu’il puisse faire, c’est de laisser une « trace » derrière lui, sur son parcours, sur son chemin et dans les pays par lesquels il passe.