Robert De Niro : Je suis très attaché aux grands écrans et aux salles

5437685854_d630fceaff_b-

765
Partager :

Marrakech – Imane Jirari - La légende vivante américaine Robert De Niro a pris de longues minutes pour saluer le public Marrakchi qui l’attendait devant le tapis rouge du festival de la ville ocre. 

Ce dimanche, 2 décembre, les journalistes ont été en rendez-vous de la conférence de presse dédié à la carrière de cet acteur américain, au Palais des congrès.

Lors de cette rencontre, Robert De Niro a plaidé pour une coexistence entre les salles de cinéma et les plateformes de diffusion internationales

« En 2001, j’ai créé le Festival du film de Tribeca au même moment où Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé le Festival de Marrakech avec les mêmes valeurs et les mêmes ambitions. A l’époque, mon objectif était de faire revenir les gens dans ce quartier de New York, meurtri par les attentats du 11 septembre. Le Festival de Marrakech portait, lui, un projet de dialogue interculturel. Aujourd’hui, je crois que nos deux festivals ont atteint leurs objectifs et au delà ». C’est avec ces propos que s’est exprimé, en substance, l’acteur américain. 

Robert de Niro est revenu au Palais des congrès de Marrakech où il a donné une conférence de presse.

L’acteur international a confirmé l’existence d’un nouveau projet de film sous la direction de Martin Scorsese : « Oui, j’ai un autre projet avec Martin Scorsese, avec la participation de Leonardo Di Caprio. Je ne veux pas trop en parler parce qu’on ne sait jamais. Pour ce qui est de la réalisation, il faut que le projet m’intéresse, que ça me happe. Je crois que je ne ferai pas plus de 5 ou 6 films en tant que réalisateur », a notamment expliqué Robert de Niro.

Réagissant à l’actualité du cinéma mondial, l’acteur américain a affirmé que « Les choses changent dans le monde. Nous vivons une autre époque. Le cinéma est de plus en plus là pour divertir le grand public à travers des films de science-fiction, etc. C’est pour cela que j’essaie avec Martin Scorsese et d’autres réalisateurs de préserver une certaine grandeur et une certaine noblesse pour les grandes histoires et les grands films ».

Robert de Niro s’est également dit « impatient » de découvrir les images du film « Irishman », son dernier film réalisé par Martin Scorsese. « Dans ce film, nous avons réalisé une belle prouesse en situant l’histoire 40 ans en arrière. Martin a mobilisé de grands moyens et d’effets spéciaux pour réussir à la perfection ce retour en arrière, sans maquillage ou presque. Cela a été très libérateur pour moi en terme de jeu ».

Le film, produit par Netflix, « sera projeté dans de belles salles de cinéma à l’occasion de sa sortie puis il sera diffusé sur Netflix. Je suis très attaché aux grands écrans et aux salles mais je suis également conscient de la nécessité de financer nos films et de la nécessité de faire coexister ces deux mondes », a conclu Robert De Niro.

Samedi 1erdécembre, Martin Scorsese et Robert de Niro ont offert au Festival international du film de Marrakech un rare moment de complicité, d’émotion et de partage. 

lire aussi