Safi : Lever de rideau sur la 3ème édition de ''la fête de la mer''

5437685854_d630fceaff_b-
41
Partager :

Safi - Le rideau s'est levé, mercredi à Safi, sur la 3ème édition de "la fête de la mer" (SafiMer 2019), un rendez-vous majeur dédié à renforcer l'identité principale de la cité des océans et à valoriser son patrimoine matériel et immatériel maritime.

Cette manifestation, initiée par la province de Safi, la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Nord et l’Association "Affaq" pour le développement du secteur de la pêche à Safi, se veut essentiellement un espace de rencontres et d’échange entre les acteurs et les professionnels du secteur maritime.

Organisé jusqu'au 21 courant en partenariat avec les professionnels du secteur, les Conseils provincial et communal de Safi, cet événement, dont la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la province de Safi, Lahoucine Chaynane, du maire de la ville de Boulogne-sur-Mer (France), invitée d’honneur de ce festival, Frédéric Cuvillier, des représentants des autorités locales, d’élus locaux, de chefs de services extérieurs, des professionnels du secteur de la pêche, ainsi que des représentants des institutions partenaires du port de Safi et d’autres personnalités, vise également à faire la lumière et à mettre en exergue le riche patrimoine matériel et immatériel maritime de la ville en exposant, entre autres, un de ses métiers mondiaux : le poisson et sa valorisation.

Initié en collaboration avec les institutionnels et les opérateurs économiques du secteur de la mer, "SafiMer 2019", qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs et passionnés ainsi qu’aux partenaires nationaux et internationaux des secteurs public et privé, est marqué par la participation d’une importante délégation de la ville de Boulogne-sur-Mer.

Intervenant à cette occasion, le directeur du festival "SafiMer2019", Hassan Saadouni, a mis en exergue le patrimoine matériel et immatériel de la cité des Océans ainsi que les richesses halieutiques dont regorge cette ville portuaire, tout en saluant les grands efforts des organisateurs, des partenaires, des autorités et des différents acteurs locaux pour assurer la réussite et la pérennité de ce festival.

M. Saadouni n’a pas manqué de se féliciter de la présence de la délégation de Boulogne-sur-Mer, en tant qu’invitée d’honneur de cette édition, mettant en avant les caractéristiques partagées et les aspects de ressemblance entre les deux villes marocaine et française.

Il a, dans ce sens, appelé les élus et les responsables de la ville de Safi à tirer profit de ces grandes opportunités pour favoriser le développement d’un partenariat fructueux entre les deux parties et mutuellement avantageux, notamment dans le secteur maritime, en général, et de la valorisation du poisson et des ressources halieutiques, en particulier.

Abondant dans le même sens, le président de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Nord, Kamal Sabri, a mis l’accent sur les aspects culturels et les valeurs partagées entre Safi et Boulogne-sur-Mer, indiquant que cette manifestation multidimensionnelle reflète la place de choix qu’occupe la cité des océans dans le secteur maritime marocain.

De son côté, le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, a dit toute sa joie et sa fierté pour le choix porté par les organisateurs de ce festival sur sa ville en tant qu’invitée d’honneur de cette édition 2019, relevant que cette importante manifestation représente une expression éloquente des racines, de l’histoire et des valeurs si chères à Safi.

Il a ainsi mis en évidence les valeurs et les traditions maritimes partagées entre les deux villes, notamment celle du courage des hommes et des femmes de la mer, soulignant les efforts constants déployés pour le développement du secteur au niveau de la ville de Safi, comme en témoigne, a-t-il expliqué, la diversité des professionnels et des acteurs participants à cet événement.

Après avoir loué les actions et les efforts consentis par les différentes parties qui oeuvrent constamment en vue de développer et consolider le partenariat entre Safi et Boulogne-sur-Mer, M. Cuvillier a tenu à mettre en exergue les programmes et projets lancés dans le secteur maritime au Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, rappelant par la même occasion que l’amitié franco-marocaine n’est plus à démontrer, tant elle est "forte et construite dans le temps".

Pour leur part, les représentants du conseil communal de Safi et de la région de Marrakech-Safi ont mis l’accent sur l’engagement et l’adhésion de ces instances élues aux différents efforts visant à assurer le succès et la pérennité de ce festival, soulignant la contribution majeure de cette manifestation au rayonnement de cette ville portuaire. 

Par la suite, MM. Chaynane et Cuvillier ainsi que la délégation les accompagnant ont effectué une tournée dans les différents stands aménagés dans le cadre du Salon "SafiMer" où des explications leur ont été présentées par les exposants sur le secteur de la pêche maritime et l’industrie du poisson dans la province de Safi.

A l'occasion de l'inauguration de ce festival, il a été également procédé à la mise en service d’un nouvel élévateur à bateau à la cale sèche au niveau du port de Safi.

Outre une exposition des produits et matériels de la pêche à laquelle prennent part 135 exposants professionnels, le programme de cette manifestation, qui a pris son envol avec le carnaval des pêcheurs, comprend aussi des conférences thématiques.

Cette 3ème édition sera aussi marquée par l’épopée des "Halkas", une activité animée par 150 artistes, en plus de 25 performances artistiques publiques, avec une fête gastronomique à laquelle sont attendues près de 5.000 personnes pour déguster les différents plats de sardine.

Pour cette édition 2019, dont le programme prévoit, en outre, des soirées musicales animées par des artistes de renom comme Issam Kamal, Saïda Charaf et Mouss Maher ainsi que des troupes locales et nationales (musique populaire, gnaoua, jazz, …), les organisateurs s’attendent à plus de 300.000 visiteurs.