Semaine de la langue espagnole : le concert « Zarzuela et Flamenco » au théâtre Mohammed V

5437685854_d630fceaff_b-
3366
Partager :

Le concert « Zarzuela et flamenco », un spectacle plein de surprises avec la soprano lyrique de prestige international Laura Sabatel, a été interprété, jeudi soir 27 avril  au théâtre national Mohammed V de Rabat, à l’initiative de l’ambassade d’Espagne au Maroc.

Ce spectacle, qui a proposé une émouvante fusion entre l’opéra populaire espagnol et la danse et musique du flamenco, s'inscrit dans le cadre de la deuxième édition de la « Semaine de la langue espagnole au royaume du Maroc », organisée par les Ambassades hispanophones accréditées à Rabat.

Le spectacle « Zarzuela y Flamenco » trace un panorama représentatif de la musique en espagnol, en particulier du folklore andalou et du flamenco. La base musicale du projet est interprétée par un ensemble instrumental formé de douze professeurs de conservatoire supérieur et membres d’orchestres symphoniques d’Espagne, sous la houlette de Gabriel Delgado.

Un des points forts du spectacle est la fusion de pièces de musique classique avec de la danse flamenco, patrimoine universel qui unit l’Espagne et le Maroc. Le renommé « bailaor » de Malaga José Lucena et deux danseuses ont rendu ainsi hommage à la musique et à la littérature écrite en espagnol.

Le programme de ce concert comprenait également des préludes et des duos de plusieurs zarzuelas (opéras populaires espagnols) ainsi que des compositions de Federico García Lorca, Manuel de Falla ou Luigi Bocherini et des chansons d’une grande popularité en Espagne et en Amérique Latine telles que « Granada » d’Agustin Lara, ou « Se equivocó la paloma » écrite par le poète Rafael Alberti.

Pour référence, la zarzuela est un genre théâtral lyrique espagnol qui remonte au 17ème siècle. Elle s’apparente à l’opéra-comique français ou au singspiel allemand.