''Strategic'', une nouvelle revue voit le jour au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-
823
Partager :

"Strategic" est une nouvelle revue marocaine dédiée aux études internationales et stratégiques, dont le premier numéro, qui traite du thème de la "Transformation numérique et les défis de la diplomatie marocaine", a été présenté, mardi 12 mars à Rabat, lors des "Rencontres diplomatiques de la MAP".

Cette présentation, faite par le directeur de publication, le professeur universitaire Mohamed Benhammou, s'est déroulée en présence, notamment, du Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, de plusieurs diplomates et universitaires et d'une pléiade d'experts et de spécialistes de la question du numérique et des relations internationales.

Fruit de la contribution de plusieurs chercheurs académiques, le premier numéro de cette nouvelle revue traite divers sujets se rapportant, notamment à la sécurité digitale au Maroc à la lumière de la recrudescence des cyber-attaques, au concept de l'E-diplomatie officielle marocaine, au rôle de l'E-diplomatie dans la mise en œuvre de la politique étrangère du Royaume, ainsi qu'à la politique africaine du Maroc, les dimensions géopolitiques de la nouvelle politique migratoire du Maroc et l'expérience du Maroc en matière de facilitation des échanges commerciaux.

Les relations internationales sont entrées dans un âge inédit de la transformation numérique, a souligné, a cette occasion, M. Benhammou, estimant qu'il convient à chaque État de réinventer les cadres de son action diplomatique, en se basant sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

Le numérique, eu égard à l'important essor des NTIC, constitue un outil indéniable à toute action diplomatique, a souligné M. Benhammou, rappelant que les NTIC, y compris les réseaux sociaux, ont eu un impact significatif sur la pratique diplomatique et ont, par voie de conséquence, influencé le comportement des acteurs impliqués dans les relations internationales.

« Le passage de la diplomatie traditionnelle à celle numérique est l’expression d’un changement de paradigme parvenu dans la société et dans les relations internationales, des changements qui peuvent participer à relever les défis sécuritaires relatifs à la paix et la sécurité internationales et à la lutte contre les idéologies extrémistes », a affirmé le directeur de publication.

Pour sa part, Nawal Bahdine, professeur universitaire et corédactrice en chef de la revue, a indiqué que la présentation, en avant-première, de cette publication à l’occasion des "Rencontres diplomatiques de la MAP", constitue une source de fierté pour le groupe de recherche de la revue, soulignant que ce premier numéro ambitionne d’enrichir le débat sur les diverses questions d’ordre stratégique se rapportant au Maroc et à son environnement géopolitique.

La revue "Strategic" se veut une contribution pour enrichir le domaine de la recherche, renforcer l'échange du savoir et le débat scientifique autour de sujets traitant des questions stratégiques dans les relations internationales.

Les "Rencontres diplomatiques de la MAP" sont un outil de communication et de discussion qui met la lumière sur un pays, une région, un thème ou une commémoration faisant l'actualité, en rapport avec les relations diplomatiques du Maroc.