Timitar : Les artistes amazighes à l’accueil des artistes du Monde

5437685854_d630fceaff_b-
26
Partager :

16 ans de partage et d’ouverture sur les cultures du monde C’est en ces quelques mots qu’on peut résumer la belle aventure du festival Timitar qui vient de tenir ce mardi 2 juillet la réunion de son Conseil d’Administration ainsi que son Assemblée générale, présidée par Abdellah Rhallam, en présence de Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêt. 

Cette réunion a été l’occasion de s’arrêter sur les 15 dernières éditions du Festival Timitar signes et culture, qui a réussi au fil des années à s’imposer comme une réelle vitrine d’un art musical pluriel.

La 16ème édition de ce rendez-vous fédérateur organisé à Agadir souss se tient du 3 au 6 juillet 2019. Plus d’unmillion de festivaliers sont attendus pour des soirées riches célébrant la chanson amazighe et les cultures du monde.

Le succès rayonnant de ce festival le place aujourd’hui dans le top 3 des festivals au Maroc. Au niveau international, Timitar a été recommandé par « Songlines Magazine Travel » et classé parmi les 25 meilleurs festivals internationaux au monde.  Une portée internationale témoignant de sa maturité et du grand rôle qu’il joue en tant qu’ambassadeur des valeurs d’ouverture à la Culture.

Véritable scène dédiée aux dialogues entre artistes amazighes et musiciens de divers horizons, Timitar est aujourd’hui une fierté non seulement pour la région d’Agadir, mais également pour le Maroc.           Conçu selon une vision de partage et d’humanisme, ce festival est à l’origine d’un grand dynamisme culturel et artistique dans la Région. Son succès a inspiré plusieurs festivals et manifestations culturelles aujourd’hui impulsés par Timitar à  Tafraout, Tiznit, ou encore à  Taroudant. 

L’une des particularités de Timitar est sans doute son public composé de différentes tranches d’âge et sensibilités artistiques ; attirés par l’originalité et la qualité de sa programmation à la fois authentique et audacieuse. 

Une 16eme édition sous le thème « Les artistes amazighes accueillent les artistes du Monde » 

Cette année encore, le festival renouvelle ses promesses avec une programmation locale et internationale riche et variée.

Parmi les artistes nationaux attendus cette édition figurent Najat Aatabou, Mnat Aichata, Rayssa Fatima Tihihite, Hatim Ammor, Soukaina Fahsi, Rkia Demssiria, , Sofiane Saidi & Mazada Guest Kiris, Zakaria Ghafouli, Fantome, Betweenatna, Fnair, Said Mousker, Lahcen Anir, Ahmed Amaynou, Réda Taliani, et Ribab Fusion.

Des artistes et groupes internationaux de renommée s’inviteront également sur la scène. Il s’agit notamment de Eugenio Bennato (Italie), Faia Younan (Syrie), The Chehade Brothers (Liban), Ismaël Lo (Sénégal), Olga Cerpa (Espagne), Tinariwen (Mali), Fendika (Ethiopie), The Original Wailersfeat Al Anderson (Jamaïque), Chiva Gantiva (Belgique / Colombie), etc.

En marge du festival…

Chaque année, le festival tient à enrichir la vie culturelle en faisant la promotion de plusieurs artistes.  Le festival tient aussi à valoriser les jeunes talents et à encourager la création musicale contemporaine avec la production d’un album par an.

En marge de Timitar, un « programme Off » très varié est prévu. Il s’agit d’une série d’activités culturelles dont un colloque sur les Rwayss du Souss sous le thème «Patrimoine immatériel amazighe à sauvegarder et à transmettre», des ateliers d’éveil musical en partenariat avec la Fondation Ali Zaoua, la présentation du livre «Agadir, un parcours amoureux», l’appui à la production : Album «Assays» du groupe Oussfi Band, et la tenue de la quinzième édition de l’Université d’été d’Agadir.

Timitar est un festival populaire représentant une région fière de sa culture et un pays riche de sa diversité.  Il s’agit d’un parfait exemple de la synergie entre toutes les forces actives de la Région. Autorités, organisateurs, professionnels  et citoyens s’impliquent pour la réussite et la continuité de cet événement artistique international unique dans son genre.